Les entreprises qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté est issue de la fusion des 2 Régions en 2016. C’est une grande région par la surface, qui possède une frontière de 230 km avec la Suisse, relativement peu peuplée de moins de 3 millions d’habitants. Un territoire à dominante agricole et viticole, avec une partie en montagne dans le Haut-Doubs et un seul territoire à vocation industrielle autour de Belfort.
Les activités de l’univers forme et beauté se retrouvent comme partout dans les grandes villes comme Dijon ou Besançon, mais aussi dans toutes les villes de taille petite ou moyenne. Les activités traditionnelles comme les emplois d’institut de beauté, de coiffeur, de la parapharmacie via les officines (pharmacien, préparateur en pharmacie, conseillère de vente) y sont les mieux représentées.
Les spas se développent dans les Hôtels de ville comme dans les hôtels de type Relais et Châteaux en offrant beaucoup de nouvelles opportunités aux spa managers, spa praticiennes et esthéticiennes-masseuses.
Une très forte offensive concernant la création de nouvelles salles de Fitness en ville s’est traduite par nombre d’embauches comme coachs sportifs, ou même coachs à domicile pour les plus aisés.
La région ne disposant pas de façade maritime, c’est au niveau des cures délivrées dans les stations thermales que l’on trouvera les emplois médicaux (médecins) et paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmières, secrétaires médicales). On y retrouve également les métiers du spa et bien-être, ainsi que ceux de l’esthétique pure : esthéticiennes, prothésistes ongulaire, manucures et coiffeuses.
Dans l’ancienne région de Franche-Comté, on trouve 3 stations thermales à Lons-le-Saunier, à Salins-les-Bains dans le Jura et à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.
En ce qui concerne l’ancienne Bourgogne, les 2 stations thermales se situent à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire et à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre.
Concernant les emplois du secteur de la beauté dans la Confédération Helvétique, cette opportunité n’est pas à écarter d’emblée dans la mesure où l’emploi est assez tendu chez nos amis suisses.