L’emploi de conseillère en parapharmacie désigne un métier lié au domaine des produits de soins cosmétiques, d’hygiène, de beauté et de diététique.
Cette fonction ne relève pas du tout du secteur médical même si les personnes concernées par un recrutement en tant que conseillère en parapharmacie peuvent être amenées à travailler dans les officines. La conseillère en parapharmacie n’est jamais amenée à vendre ni à conseiller des clients à propos de médicaments, même si ces derniers relèvent de l’homéopathie.
De la même manière, elle ne peut délivrer ni huiles essentielles, ni plantes médicinales ni aucun médicament à destination des humains comme des animaux.
Quel est le quotidien d’une conseillère en parapharmacie ?
La conseillère en parapharmacie, en fonction du lieu où elle exerce son emploi, devra dans un premier temps savoir accueillir les clients, établir facilement des relations avec eux, se tenir à la disposition du client et intervenir au moment le plus opportun.
Dans un second temps, elle devra s’informer des besoins du client, les analyser et présenter les produits en adéquation avec les attentes de ce dernier.
Elle saura également s’adapter à une clientèle diverse et faire évoluer son discours en fonction des marques et des produits proposés.
Et enfin, elle devra très souvent participer à l’exposition des produits dans la surface de vente et en vitrine.
Le processus de recrutement d'une conseillère en parapharmacie
L’emploi de conseillère en parapharmacie est accessible aux titulaires de diplômes de niveau V à III (CAP, BEP à BAC +2).
La formation pour accéder à ce métier est en général la même que celle du domaine de l’esthétique et de la cosmétique. Cette formation peut être suivie au sein de centres de formation ou dans des écoles spécialisées dans la préparation aux diplômes de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
Dans certains cas, un diplôme de préparateur en pharmacie et soins corporels peut être demandé en fonction du lieu de vente. Une formation en interne peut être également dispensée par l’entreprise sur les produits.
L’environnement de travail de l’emploi d'une conseillère en parapharmacie
La conseillère en parapharmacie peut, en fonction de son recrutement, être amenée à exercer au sein d’une pharmacie ou parapharmacie, d'une grande surface spécialisée, d'un supermarché, d'un grossiste ou enfin d'une boutique de produits détaxés que l'on retrouve dans les aéroports ou à bord de ferry et navires de croisière.
L’évolution et le salaire de l’emploi en parapharmacie
L’emploi de conseillère en parapharmacie est un poste désormais très recherché grâce à la montée en puissance de la grande distribution, qui capte désormais près de deux tiers des ventes dans le secteur de la parapharmacie.
Si, le plus souvent, c’est un pharmacien qui dirige une parapharmacie, une conseillère en parapharmacie peut également être responsable du magasin ou être à son compte après quelques années d’expérience. Pour ce faire, un BTS ou une formation en management est souvent nécessaire.
La rémunération pour cette fonction diffère suivant le lieu de recrutement. Les parapharmacies offrent des salaires plus élevés que les pharmacies dites traditionnelles.
Il sera également fonction de l'expérience professionnelle de la personne.
Les métiers associés :