L’emploi de manucure est pratiqué par une esthéticienne spécialisée dans l’onglerie. Elle s’occupe de la beauté des ongles et des mains de ses clients. L’emploi de manucure doit avoir des connaissances en esthétique pour pouvoir améliorer la texture de l’ongle et cacher ses imperfections. Cette technicienne connaît également l’anatomie de l’ongle et ses maladies. Le plus souvent, elle obtient le titre de Prothésiste ongulaire pour être davantage spécialisée et pratiquer la pose de faux ongles. L’emploi de manucure est souvent comparé à un travail d’horloger car il faut être minutieux.
Le prothésiste ongulaire est amené à travailler dans des commerces tels que les bars à ongles, les instituts de beauté, les salons de coiffure et les grands magasins. Ils peuvent également évoluer dans les établissements hospitaliers et de convalescence. Une esthéticienne peut également pratiquer des soins de manucure à domicile.
Ces dernières années de nombreuses enseignes ont vu le jour ou ont connu une forte croissance. Parmi les plus connues, on retrouve :
La manucure classique :
Le vernis semi-permanent ou gel UV :
Les faux ongles au chablon :
Les faux ongles en capsule :
Les patchs pour ongles :
Le prothésiste ongulaire de plus en plus nommé styliste ongulaire est amené à effectuer des massages, des gommages, du polissage et à appliquer les soins sur les ongles, les mains et les pieds.
Il peut également devoir traiter les maladies "légères" comme les mycoses. Dans son quotidien, il devra effectuer la taille des ongles, la pose de vernis à ongles, la pose et la décoration de faux ongles.
Et enfin, prodiguer des conseils sur les produits à adopter en fonction du type de peau et d’ongles du client sera une tâche importante de son métier.
Les qualités requises lors du recrutement de l’emploi dans le domaine de la manucure sont rigueur, précision et une bonne capacité d’adaptation.
Un réel intérêt pour les nouvelles technologies, un sens de l'écoute et de la diplomatie seront des réels atouts pour un candidat à ce métier.
Les qualités indispensables pour prétendre à être recruté comme styliste ongulaire sont le sens artistique et créatif.
Les formations pour devenir manucure sont les suivantes :
Il existe aussi de nombreuses formations dispensées par plusieurs organismes.
Les personnes travaillant dans le domaine de la manucure ont la possibilité après quelques années d’expérience d’ouvrir leur propre salon ou de travailler à domicile.
Le salaire débutant d’une manucure est le SMIC. Si elle travaille en tant qu'indépendante, son salaire dépend directement de sa clientèle.
Les métiers associés :