Les entreprises qui recrutent en région Centre-Val de Loire
Région emblématique du secteur de la beauté, le Centre-Val de Loire, grâce à son pôle de compétitivité La Cosmetic Valley, bénéficie d’une renommée mondiale dans ce domaine.
Elle regroupe,sur les départements de L’Eure-et-Loir et du Loiret, près de 150 entreprises employant 10 800 salariés. On y retrouve les grands noms de la parfumerie avec des marques telles que Shiseido, Lancaster, Gemey-Maybelline, Guerlain, Christian Dior.
La filière cosmétique, au travers de tous ces établissements, offre ainsi une palette d’emplois très diversifiée. Créateur de parfum, responsable logistique, technicien chimiste, contrôleur qualité, verrier, sont autant de métiers nécessitant des compétences très spécifiques et variées.
La région s’appuie fortement sur des pôles de formation répartis sur le territoire avec notamment les universités de Tours et d’Orléans. L’IMT (Institut des Métiers et des Technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques) basé à Tours propose des formations diplômantes pour accéder notamment au métier de technicien en pharmacie et cosmétique industrielles. L’institut propose également de nombreuses formations qualifiantes pour un public salarié avec un axe très spécialisé sur le domaine cosmétique tant en matière de développement, de formulation, de logistique que de production.
La région du Centre-Val de Loire, également réputée pour son patrimoine historique et culturel, est également un pôle d’attractivité pour les touristes grâce à ses vignobles et ses châteaux. L’hébergement hôtelier de luxe offre donc de nombreuses opportunités pour être recruté comme spa manager.
Les 1 160 instituts de beauté répartis sur les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loiret et du Loir-et-Cher permettent également d’accéder facilement au métier d’esthéticienne ou de prothésiste ongulaire.