Les entreprises qui recrutent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, communément appelée PACA, abrite la capitale mondiale du parfum : Grasse. 30 fabriques de parfumerie sont implantées sur cette ville dans le département des Alpes-Maritimes, à proximité de Cannes.
Les 3 plus célèbres entreprises qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir les métiers attachés à cet univers sont Fragonard, Galimard et Molinard. On peut découvrir au sein de leur univers respectif, les fonctions de créateur de parfum, aussi appelé « Nez », de technicien en cosmétique et parfumerie, et également de formatrice animatrice des marques.
Dans les Bouches-du-Rhône, on peut également accéder aux métiers de l’industrie cosmétique dans des entreprises telles que le laboratoire Prenyl B à Marseille, ou Les Parfums de la Bastide à Aix-en-Provence, Novabio à Vélaux et Florame à St-Rémy-de-Provence.
C'est dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque, que le fondateur de la marque L'Occitane ouvre sa première boutique en 1977. En 1996, l'entreprise est rachetée par l'autrichien Reinold Geiger qui la renomme L'Occitane en Provence pour ancrer et mettre en avant l'origine de cette marque créée par Olivier Baussan 20 ans plus tôt. Aujourd'hui le groupe ne cesse de croître puisqu'il compte plus de 3 000 magasins répartis à l'international. De 2008 à 2018, la société continue de s'agrandir avec le rachat des marques Melvita, Erborian, et Limelife by Alcone.
Afin d’accéder aux emplois d’esthéticienne, de maquilleuse, ou de coiffeuse, les centres et écoles de formation de la région PACA proposent l’apprentissage de ces métiers de la beauté au travers de 26 formations.
Cette région très touristique est également un vivier d’emplois très dense pour les métiers du Spa et de la balnéothérapie. On retrouve au total près de 200 établissements (hôtels, instituts de beauté, et centres de bien-être) employant des spa managers, des masseurs et des hydrothérapeutes.
La région PACA reste donc un vivier d'emploi très riche dans les domaines de l'esthétique, de la coiffure, et du bien-être.
Le maillage d'officines sur le littoral comme dans les territoires intérieurs permet également d'envisager une embauche dans une parapharmacie en tant que conseillère de vente ou en tant que préparatrice en pharmacie.