Pour prétendre accéder au recrutement en spa, il est nécessaire de comprendre que la principale préoccupation des personnes travaillant dans le domaine de l'emploi en spa est la bienveillance et le bien-être global des clients.
L'objectif principal des esthéticien(ne)s en spa, des spa praticien(ne)s, et spa managers, reste que le client passe un moment très agréable, qu'il se vide l'esprit et reparte détendu.
Pour bénéficier d'un recrutement en spa et s'épanouir dans les métiers du spa, il est indispensable de posséder certaines qualités :
La formation nécessaire pour pouvoir être recruté en spa est celle des esthéticiennes et se déroule dans de nombreuses écoles et centre de formation en France :
Ces différents diplômes pourront être complétés par une spécialisation dans les métiers du spa afin d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnel (CQP).
Ce dernier attestera que vous avez acquis les compétences indispensables telles que savoir vendre des prestations et des produits cosmétiques spécifiques au spa ainsi qu'analyser et comprendre les besoins des clients afin d'établir un diagnostic et de préconiser un programme dédié à chacun. Pour accéder à ce domaine il est également plus que nécessaire de savoir s'exprimer en anglais et connaître les termes spécifiques au domaine de l'emploi en spa. Et enfin, il semble évident que les diplômés sauront bien sûr, réaliser les soins esthétiques du spa.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe différents types de spa. Vous pourrez retrouver les métiers du spa dans les établissements suivants :
Les spa urbains que l'on trouve principalement au cœur des grandes villes et agglomérations, les spa intégrés à des structures hôtelières, les spa de luxe très souvent liées à une marque de cosmétiques du secteur sélectif et enfin les spas de clubs de vacances.
En ce qui concerne les différentes fonctions du domaine de l'emploi en spa, elles varient suivant les établissements mais généralement on retrouve :