Accueil

L'emploi en thalassothérapie

Publié le 21 septembre 2018
Esthétique, Forme - Fitness - Bien-être

 

Emploi et recrutement en thalasso 

Hôtesse de planning Thalasso

Fonctions et qualités requises

Le rôle de l'hôtesse de planning est d'accueillir et renseigner les clients dans un premier temps. Elle aura en charge la gestion du programme des soins proposés dans l'établissement, la vente de produits de soins, la conception du planning de l'équipe et la gestion des réservations.
Pour les besoins des commerciaux, elle aura en charge de dresser le plus finement possible le profil et les attentes de la clientèle.
Elle sera également un soutien pour le personnel encadrant et dirigeant en proposant une analyse des statistiques de l'activité du centre de Thalasso.

Pour mener ces missions à bien, elle doit avant toute chose avoir un sens de l'accueil et du service très développé. Elle aime le contact avec la clientèle et avec le personnel du centre.
Il est indispensable qu'elle fasse preuve de polyvalence, d'organisation et d'adaptabilité.

Formation, évolution, salaire

Il n'existe pas de formation amenant directement au métier d'hôtesse de planning. Toutefois, on retrouve à ce poste des personnes diplômées de BTS Tourisme, bac pro et autre.

Après quelques années à ce poste, elle peut prétendre selon son ambition et ses qualités accéder à au métier de responsable de planning ou caisse. Elle peut également accéder à des postes administratifs ou commerciaux de son entreprise.

Quant à la rémunération, elle oscille entre 18 000 à 20 000 euros bruts / an

 

Spa praticien

Fonctions et qualités requises

Le spa praticien qui évolue en thalassothérapie s'occupe de l'accueil et du suivi de la clientèle. Il a pour rôle de déterminer les besoins du client et de lui expliquer les soins prodigués (massage, modelage, soins  par l’eau, sauna, hammam). Il est également amené à conseiller les clients en fonction de leurs souhaits et à leur vendre des produits de soins.
Pour réaliser les prestations, il prépare son poste de travail et le nettoie en suivant des règles d’hygiène strictes.

Ces missions nécessitent réactivité, adaptabilité et organisation. Il est indispensable qu'il ait un bon sens relationnel, un goût pour le commerce et la vente et qu'il fasse preuve d'écoute à l'égard de sa clientèle.
La maîtrise de l'anglais est impérative au vu de la clientèle très souvent étrangère.

 

Formation, évolution, salaire

Après la 3ème :
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou titre de Spa praticien homologué par l’Etat de niveau V et enregistré au RNCP

Après le bac :
BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie

Après quelques années d'expérience il peut devenir chef d’équipe ou spa manager.

Le salaire pour un spa praticien débutant démarre à 1 500 brut par mois.

 

Hydrothérapeute (Hydrotechnicien, Agent hydrothermal, Agent de thermalisme)

Fonctions et qualités requises

Son rôle est prodiguer les soins grâce aux bienfaits de l'eau, utilisée froide ou chaude selon les besoins et en vapeur, en pression ou encore en bain.
Il a en charge l'accueil de ses clients, l'approvisionnement des produits et le nettoyage du matériel. Il doit s'assurer avant de mettre en place un programme de soins que le client ne présente pas de contre-indication.

Il doit montrer un sens du commerce, un bon relationnel, de la discrétion et de l'organisation. Sa capacité à créer un climat de confiance et à fidéliser la clientèle sera un réel atout.

 

Formation, évolution, salaire

Après la 3ème :
Titre de niveau IV Esthéticienne animatrice de spa homologué par l’Etat et enregistré au RNCP, FCIL (formation Complémentaire d’Initiative Locale) Technicien international en spa

Après le bac :
DU (Diplôme Universitaire) Pratique des soins en hydrothérapie et remise en forme

A terme, il pourra accéder à des fonctions de responsable de secteur ou envisager un poste de direction.

Le salaire varie en fonction du lieu de travail et varie entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.

 

Responsable de planning Thalasso

Fonctions et qualités requises

Le responsable de planning en thalassothérapie commence par accueillir et renseigner les clients. Il supervise la gestion des programmes de soin, les plannings des équipes, la gestion des réservations et des emplois du temps.
Il a un rôle déterminant pour soutenir le travail des commerciaux en leur proposant des outils de développement et de fidélisation de clientèle.
Il analyse l'activité de fréquentation et de soins prodigués au centre de la thalasso. Et enfin, il a un rôle d'amination des équipes.

Pour s'épanouir dans cette fonction, le responsable planning doit aimer le contact, avoir le sens de l’accueil et du service.
Il a bien sûr besoin de capacités managériales pour bien gérer son équipe. Adaptabilité, organisation, sens du commerce et goût pour les chiffres sont des qualités essentielles dans ce métier.

 

Formation, évolution, salaire

BTS Tourisme, bac pro ou autre. Il n'existe pas de formation amenant directement à ce métier. la fonction de responsable de planning est accessible en général par promotion interne.

Il peut à terme occuper des postes commerciaux ou intégrer les postes de direction.

Le salaire d'un responsable de planning en thalassothérapie est en moyenne de 2 500 euros brut par mois.

 

Directeur d’institut de Thalassothérapie

Fonctions et qualités requises

Le directeur de thalasso s'assure du bon fonctionnement général du centre de Thalasso. Il veille à l'animation des équipes et au management de ces dernières.
Il étudie, analyse et décide des actions à mettre en oeuvre ou à pérenniser en fonction des statistiques de fréquentation, de satisfaction, des ventes de prestations et de produits réalisées. 
Il a en charge de concevoir et organiser les prestations de type « hébergement » et les services à la clientèle ainsi que de développer une politique commerciale afin de garantir la rentabilité de l’établissement.

Les qualités requises pour ce type de poste sont l'adaptabilité et la disponibilité vis à vis du personnel et de la clientèle. Il aura à cœur d'anticiper les conflits et de les gérer si besoin.
Son rôle de manager l'oblige a faire reconnaître son autorité et également à savoir déléguer.

 

Formation, évolution, salaire

Ce métier est accessible avec de l’expérience et idéalement avec une formation initiale de ce type :

  • Licence professionnelle Activités sportives
  • Licence professionnelle management des organisations spécialité gestion et développement des services sportifs de loisirs
  • Master Tourisme ou Management hôtelier

En terme d'évolution, il peut devenir directeur dans un autre secteur d’activités.

Le salaire de directeur de thalasso varie généralement entre 2 200 à 3 300 euros brut par mois.

 

Éducateur sportif

Fonctions et qualités requises

L'éducateur sportif évoluant en thalassothérapie effectue les mêmes tâches que dans un autre environnement. Il encadre et anime des activités sportives au niveau des clients et les accompagne dans leur progression.
Il veille au respect des règles de sécurité pour le bon déroulement des cours.

Il devra faire preuve de pédagogie et de sens du contact et avoir le sens des responsabilités.

 

Formation, salaire

Après la 3ème :
BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)au sein des Creps ou CFA.

Après le bac
Licence STAPS
DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) bac +2
DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) bac +3

Le salaire d'éducateur sportif débute à 1 500 euros brut par mois et peut évoluer en fonction de l'expérience.

 

Maître-nageur sauveteur

Fonctions et qualités requises

Il encadre les activités sportives autour de l'eau, veille à la sécurité des personnes et s'assure que les règles sont respectées par les clients baigneurs. Il gère le poste de sécurité, connaît toutes les procédures d'évacuation des lieux et en capacité de secourir et d'apporter les premiers secours.
Ils peut également être amené à donner des cours de natation en fonction des demandes de la clientèle.

Pour exercer son métier, il a besoin d'être réactif, patient, compréhensif et pédagogue.
Il doit également être à l'écoute et avoir une bonne résistance au stress.

  

Formation, salaire

BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Activités Aquatiques et de la Natation accessible à partir de 18 ans.

Après le bac :
DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) de natation et course avec spécialité sauvetage et sécurité en milieu aquatique

En terme d’évolution il peut aspirer à devenir chef de bassin, éducateur sportif principal ou chef adjoint d’établissement de bain.

Le salaire de base d'un éducateur sportif est de 1 500 euros brut par mois.

 

Médecin en Thalasso

Fonctions et qualités requises

C’est un médecin généraliste spécialisé en hydrologie.
Il joue un rôle de conseil, de prévoyance et de surveillance au sein du centre de Thalasso et prescrit des soins personnalisés à chaque patient en fonction de sa pathologie.

Il aime le contact humain, a une bonne résistance psychologique et physique, ne compte pas ses heures et est bien sûr très à l'écoute de ses patients.

  

Formation, évolution, salaire

Formation de médecin généraliste avec spécialisation en hydrologie.

Après le bac (S) :

  • 1ère année Paces (1ère année commune aux études de santé), concours difficile en fin d’année à cause du Numerus Clausus. 
  • 2ème et 3ème année de médecine : cours théoriques + TP et stages, à l’issu de cette 3èmeannée, les étudiants obtiennent le DFGSM (Diplôme de formation générale en sciences médicales, l'équivalent de la licence.   
  • 4ème,5èmeet 6ème année de médecine : se spécialiser en hydrologie. A la fin de ces 3 années, les étudiants passent pendant 2 jours les ECNi qui détermineront la spécialité et le lieu d’exercice de chaque étudiant. A l’issu de ces 3 années, les étudiants obtiennent le DAFSM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales), l’équivalent du master.

Le médecin peut, après plusieurs années de pratique, postuler pour devenir chef de service dans un établissement de soins.

Le salaire de ce professionnel varie entre 104 000 euros et 190 000 euros/an en fonction de sa patientèle et de son implantation.

 

Esthéticienne, diététicien, masseur-kinésithérapeute

Dans les thalassothérapies et les balnéothérapies, on retrouve également des métiers communs à d'autres secteurs d'activité avec toutefois une sensibilité et une pratique légèrement différente dans la mesure où l'eau est omniprésente.

- Les esthéticiennes exercent les mêmes fonctions qu'en institut avec une approche des soins centrés sur l'hydrothérapie. De plus, elles ont un emploi du temps très différent dans la mesure ou ces centres proposent très souvent des cures en séjour ou à la journée. De fait, les horaires sont en général relativement lourds et les week-end consacrés au travail.

- Les diététiciens évoluant dans une thalasso, un centre thermal ou une balnéo ont un lien très particulier avec le client. Il ont une approche globale du traitement de la pathologie ou de la problématique de chaque client. Il est impératif, qu'en plus de leurs préconisations alimentaires, ils veillent à s'accorder avec les équipes attachées à la remise en forme ou à la pratique d'exercices physiques. Pour un établissement de soins par l'eau, c'est aujourd'hui un vrai plus de proposer les services de ce professionnel.

- La fonction de masseur-kinésithérapeute en thalasso recouvre une dynamique très particulière. Le client qui vient en thalasso est là avant tout pour un moment de détente. Il ne faut donc pas le solliciter de la même manière que dans le domaine libéral. Toutefois la fonction garde son côté médical avec une étude du dossier et des pathologies éventuelles des clients/patients. En général, le kiné suit son patient durant une semaine, le temps de la cure.

 

Découvrez nos catégories