Accueil

L’emploi en pharmacie

Publié le 01 octobre 2018
Parapharmacie

 

Métier en pharmacie

L’offre d’emploi en pharmacie

Le pharmacien d’officine 

La pharmacienne d’officine est diplômée d’un bac + 6 en Pharmacie :

  • PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) bac+1
  • DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques) bac+3
  • DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques) bac+5
  • Spécialisation  en pharmacie d’officine, bac+6

Le pharmacien d’officine a pour principales fonctions : de participer au dépistage et à la prévention de certaines pathologies, de commander et réceptionner les médicaments et les produits, d'effectuer des tâches administratives (comptabilité, gestion financière) et de manager une équipe.

En règle générale, la pharmacienne d’officine débute avec un salaire d’environ 2500 euros brut.
 

Le préparateur en pharmacie 

Après un bac S ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), il est possible de s’orienter vers un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie. Ces études durent 2 ans et sont en alternance.

Au programme, les matières enseignées sont la chimie, la biologie botanique, la pharmacologie et la galénique qui permet d'étudier la mise en forme d'un principe actif en comprimé, pilule, gélule, sachet, injection....

Sont également étudiées, les notions de législation, de gestion d'officine, d’exécution d'ordonnances et de reconnaissance des produits.

La préparatrice en pharmacie débute avec un salaire qui va de 1200 euros à 1600 euros.

 

L’emploi en parapharmacie

La conseillère en parapharmacie 

Après un diplôme de niveau V à III (CAP, BEP, BTS) en Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est possible de s’orienter vers le métier de conseillère en parapharmacie. Elle a pour fonctions d'accueillir la clientèle, de s'informer du besoin du client et d'effectue la mise en rayon.

Le salaire du conseiller en parapharmacie peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.

Le responsable de parapharmacie 

Pour obtenir le poste de responsable de parapharmacie, il faut être pharmacien de formation ou détenir un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de la Santé.

Le responsable de parapharmacie a pour fonction de vérifier les stocks, réceptionner les commandes, d'effectuer la mise en rayon et enfin de prendre en charge les tâches administratives (comptabilité, gestion financière).

Le salaire de la responsable de parapharmacie peut varier d’une enseigne à l’autre. 
 

L’animateur commercial

Diplômé d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou d’une formation équivalente, l’animateur commercial doit être une personne inventive et dynamique pour pouvoir rendre originales ses prestations et attirer toujours plus de clients. L’animatrice commerciale a pour mission de faire une démonstration d’utilisation du produit aux clients, d'agencer son stand de manière à le rendre attractif et d'identifier le profil des clients.

Elle devra faire preuve de pédagogie et devra avoir un sens du contact et du service.

L’animatrice commerciale gagne environ 1800 euros brut environ.
 

La formatrice de marques 

Issue d’un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie, la formatrice de marques forme des équipes de vendeuses et de conseillères en animant des sessions de formation. Le  quotidien du formateur de marques est de bien connaître le ou les produits présentés, de conseiller sur les techniques de vente et les argumentations clientèles, d'avoir de bonnes capacités oratoires et d'avoir une présentation irréprochable.

Le formateur de marques est rémunérée entre 1200 euros et 1600 euros en fonction de la marque pour laquelle elle travaille.
 

L’offre d’emploi dans la parapharmacie au sein de la grande distribution 

Depuis quelques années, la grande distribution n’est pas en reste dans le secteur de la parapharmacie. Actuellement, presque toutes les grandes enseignes ont leur propre parapharmacie :

  • Carrefour
  • Auchan
  • Monoprix
  • E. Leclerc
  • Système U

De plus en plus de pharmaciens et de pharmaciennes délaissent les officines traditionnelles pour prendre la direction d’une parapharmacie dans la grande distribution. Les salaires y étant plus attractifs et les challenges plus nombreux.

Découvrez nos catégories