Selon l’Insee, le nombre d’instituts de beauté et de parfumeries en France s’élevait à 42 000 en 2016 sur le territoire français. Le recrutement en institut de beauté représente donc un vivier d’emploi important.
Le recrutement en institut de beauté et en parfumerie
Le secteur de la beauté est constitué à 80% d’entreprises indépendantes. Ces dernières offrent peu d’opportunités en matière d’emploi puisqu’elles n’ont majoritairement aucun salarié.
Le recrutement en institut de beauté se fait donc principalement dans les franchises et enseignes nationales. Celles-ci constituent les 20% restant avec une majorité de franchise proposant des concepts lowcost tels que Body Minute ou Esthetic Center.
Ces dernières fonctionnent avec un principe d’abonnement qui leur permet de dégager du chiffre d’affaire régulier quel que soit la fréquentation réelle des instituts. Elles totalisent à elles deux, 550 instituts de beauté.
Le marché du secteur de la beauté
En moyenne, un institut de beauté réalise 2/3 de son chiffre d’affaires sur les prestations de soins, maquillage, et onglerie qu’il propose et le tiers restant est issu de la vente de produits cosmétiques, d’hygiène ou de parfumerie.
Le marché de la beauté tend à devenir de plus en plus concurrentiel pour les instituts de beauté avec certaines parfumeries nationales telles Yves Rocher ou encore Beauty Success qui ont ouvert un espace institut de beauté dans leurs locaux.
De la même manière, de plus en plus de salons de coiffure ouvre un espace institut de beauté et recrutent de fait des esthéticiennes, des prothésistes ongulaires ou encore des maquilleuses.
Les nouvelles évolutions technologiques éloignent également la clientèle des instituts avec l’apparition d’appareils électroménagers qui n’étaient accessibles qu’aux professionnels de la beauté jusqu’à peu. Pour une épilation laser, un traitement anti-rides infrarouge, de la thermo-simulation faciale ou une balnéothérapie des pieds, il n’est plus nécessaire de se déplacer en institut : les appareils de soins visage et soins corps sont aujourd’hui légion et s’achètent en GMS, en boutique d’électroménager ou sur internet.
Quels métiers en institut de beauté ?
Le recrutement dans les instituts se fait essentiellement sur les emplois suivants :
- Hôtesse d'accueil
- Esthéticienne
- Praticienne Spa
- Conseillère de beauté
- Masseuse/Masseur
- Maquilleuse / Maquilleur
- Prothésiste ongulaire
- Manucure
- Opératrice diplômée bronzage UV