Accueil

L'emploi en spa

Publié le 11 septembre 2018
Forme - Fitness - Bien-être, Esthétique

Pour prétendre accéder au recrutement en spa, il est nécessaire de comprendre que la principale préoccupation des personnes travaillant dans le domaine de l'emploi en spa est la bienveillance et le bien-être global des clients.

L'objectif principal des esthéticien(ne)s en spa, des spa praticien(ne)s, et spa managers, reste que la cliente ou le client passe un moment très agréable, un moment pour elle/lui et qu'il/elle se vide l'esprit et reparte détendu(e). 

Emploi et recrutement en Spa
 

Quelles qualités sont indispensables pour l'emploi en spa ?

Pour bénéficier d'un recrutement en spa et s'épanouir dans les métiers du spa, il est indispensable de posséder certaines qualités :

  • Un bon relationnel : un sens de l'accueil, de l'écoute et une aisance dans le dialogue avec le client sont primordiaux.
  • La connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères : La clientèle internationale est de plus en plus nombreuse, notamment dans les spas d'hôtel. Aussi, la maîtrise de l'anglais est aujourd'hui un atout, voire une compétence indispensable pour prétendre exercer un métier en spa
  • Une bonne organisation : les esthéticien(ne)s en spa et spa praticien(ne)s se doivent de toujours avoir un espace de travail clair et ordonné de manière à ce que le client se sente apaisé dans l'environnement du spa.
  • Le sens de la vente : il sera souvent demandé en plus des soins corps, soins visage et massages pratiqués par les personnes travaillant dans le domaine de l'emploi en spa, de procéder à la vente de produits cosmétiques et services complémentaires. Très souvent la rémunération du personnel de spa contient une partie variable avec une commission sur les ventes réalisées. Il incombera au Spa manager de tout mettre en œuvre pour motiver ses effectifs à réaliser les objectifs qu'il aura fixés. 

Quelles formations faut-il suivre pour travailler en spa ?

La formation nécessaire pour pouvoir être recruté en spa est celle des esthéticiennes et se déroule dans de nombreuses écoles et centre de formation en France : 

Ces différents diplômes pourront être complétés par une spécialisation dans les métiers du spa afin d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnel (CQP).

Ce dernier attestera que vous avez acquis les compétences indispensables telles que savoir vendre des prestations et des produits cosmétiques spécifiques au spa ainsi qu'analyser et comprendre les besoins des clients afin d'établir un diagnostic et de préconiser un programme dédié à chacun. Pour accéder à ce domaine il est également plus que nécessaire de savoir s'exprimer en anglais et connaître les termes spécifiques au domaine de l'emploi en spa. Et enfin, il semble évident que les diplômés sauront bien sûr, réaliser les soins esthétiques du spa.

Y a-t-il des formations complémentaires pertinentes quand on travaille en spa ?

En plus des formations évoquées ci-avant, on peut suivre plusieurs formations complémentaires qui seront un gros plus sur votre CV pour travailler dans un spa. Par exemple l'aromathérapie et/ou la phytothérapie qui permettent d'apprendre à utiliser à bon escient les huiles essentielles, les extraits de plantes ou autres.

Un diplôme universitaire (DU) en pratique des soins en hydrothérapie et remise en forme pourra aussi vous permettre de vous orienter vers un métier d'agent(e) thermal. Les spas sont une part importante du thermalisme en France et la connaissance des bienfaits et des techniques de soins utilisant l'eau est également importante pour travailler dans ce secteur.

Enfin, ne négligez pas les "soft skills" comme la relation client ou la certification en premiers secours. Interagir avec la clientèle ne va pas forcément de soi et il existe des formations pour apprendre à accueillir les gens et offrir un excellent service à une clientèle qui sait se montrer généreuse si on prend bien soin d'elle.

Certains spas offrent également une formation interne pour se familiariser avec leurs protocoles spécifiques et leurs produits.

Quels métiers sont accessibles dans le domaine de l'emploi en spa ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe différents types de spas. Vous pourrez retrouver les métiers du spa dans les établissements suivants :

  1. Les spas urbains que l'on trouve principalement au cœur des grandes villes et agglomérations,
  2. Les spas intégrés à des structures hôtelières,
  3. Les spas de luxe très souvent liés à une marque de cosmétiques du secteur sélectif,
  4. Les spas de clubs de vacances ou de ville thermale.

En ce qui concerne les différentes fonctions du domaine de l'emploi en spa, elles varient suivant les établissements. Toutefois, on retrouve généralement :

Découvrez nos catégories