L’emploi de manucure est pratiqué par une esthéticienne spécialisée dans l’onglerie. Elle s’occupe de la beauté des ongles et des mains de ses clients. L’emploi de manucure doit avoir des connaissances en esthétique pour pouvoir améliorer la texture de l’ongle et cacher ses imperfections. Cette technicienne connaît également l’anatomie de l’ongle et ses maladies. Le plus souvent, elle obtient le titre de Prothésiste ongulaire pour être davantage spécialisée et pratiquer la pose de faux ongles. L’emploi de manucure est souvent comparé à un travail d’horloger car il faut être minutieux.
L’environnement de l’emploi prothésiste ongulaire
Le prothésiste ongulaire est amené à travailler dans des commerces tels que les bars à ongles, les instituts de beauté, les salons de coiffure et les grands magasins. Ils peuvent également évoluer dans les établissements hospitaliers et de convalescence. Une esthéticienne peut également pratiquer des soins de manucure à domicile.
Ces dernières années de nombreuses enseignes ont vu le jour ou ont connu une forte croissance. Parmi les plus connues, on retrouve :
- L’Onglerie® compte aujourd'hui 113 instituts dans son réseau de franchisés et emploie au total 250 personnes. Leader de la beauté des mains et des pieds, l'enseigne est particulièrement connue pour son modelage d'ongles en gel ou en résine sans l'utilisation ni de capsule ni de colle.
- Nail’Minute, concept d'institut sans rendez-vous offre un principe de tarification spécifiques aux abonnés. A ce jour, 200 instituts Body Minute ont déjà intégré ce concept dans leur institut.
Les différentes manucures proposées par le prothésiste ongulaire
La manucure classique :
- La manucure classique consiste à nettoyer, limer, polir et hydrater les ongles. On applique ensuite deux couches de vernis et un top coat
Le vernis semi-permanent ou gel UV :
- Pour créer un vernis à ongles semi permanent, il faut appliquer deux couches de vernis et un top coat. On laisse ensuite sécher entre 30 et 60 secondes sous une lampe UV
Les faux ongles au chablon :
- Le chablon est un « patron » que l’on va poser à la continuité de l’ongle pour pouvoir appliquer le gel. Les deux permettent d’allonger l’ongle qu’il faut ensuite catalyser sous une lampe UV pour que le gel durcisse
Les faux ongles en capsule :
- Les faux ongles en capsule s’appliquent directement sur l’ongle à l’aide de colle afin de l’embellir ou de le rallonger
Les patchs pour ongles :
- Ce sont des pièces en plastique adhésif que l’on colle sur l’ongle afin de remplacer le vernis à ongles traditionnel
Les fonctions et qualités de l’emploi prothésiste ongulaire
Les missions d'une manucure
Le prothésiste ongulaire de plus en plus nommé styliste ongulaire est amené à effectuer des massages, des gommages, du polissage et à appliquer les soins sur les ongles, les mains et les pieds.
Il peut également devoir traiter les maladies "légères" comme les mycoses. Dans son quotidien, il devra effectuer la taille des ongles, la pose de vernis à ongles, la pose et la décoration de faux ongles.
Et enfin, prodiguer des conseils sur les produits à adopter en fonction du type de peau et d’ongles du client sera une tâche importante de son métier.
Les qualités requises
Les qualités requises lors du recrutement de l’emploi dans le domaine de la manucure sont rigueur, précision et une bonne capacité d’adaptation.
Un réel intérêt pour les nouvelles technologies, un sens de l'écoute et de la diplomatie seront des réels atouts pour un candidat à ce métier.
Les qualités indispensables pour prétendre à être recruté comme styliste ongulaire sont le sens artistique et créatif.
La formation de l’emploi manucure
Les formations pour devenir manucure sont les suivantes :
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Bac professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Titre de Prothésiste ongulaire enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, obligatoire pour la pose de faux ongles
Il existe aussi de nombreuses formations dispensées par plusieurs organismes.
L’évolution et le salaire de l’emploi manucure
Les personnes travaillant dans le domaine de la manucure ont la possibilité après quelques années d’expérience d’ouvrir leur propre salon ou de travailler à domicile.
Le salaire débutant d’une manucure est le SMIC. Si elle travaille en tant qu'indépendante, son salaire dépend directement de sa clientèle.
Les métiers associés :