Accueil

Tout savoir sur le CV vidéo

Publié le 21 décembre 2023
Fonctions générales - Fabricants, Coiffure, Cosmétiques - Production, Parfumerie, Esthétique

Si vous recherchez un poste dans le secteur de la beauté (esthétique, bien-être, parfumerie, maquillage…), peut-être avez-vous déjà pensé au CV vidéo. Innovant et attractif, ce format peut vous aider à faire la différence auprès des recruteurs ! Comment créer son propre CV vidéo ? Quelles sont les spécificités d’un tel support ? Toutes les réponses dans notre article. 

Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Comme son nom l’indique, un CV vidéo consiste à présenter votre candidature sous format vidéo. La durée moyenne recommandée est d’une minute. Au-dessus, vous risqueriez de décourager les recruteurs. Sachez que ces derniers passent en moyenne 40 secondes à lire un CV ! Vous devez donc aller à l’essentiel. 

Il existe plusieurs formes de vidéos : 

  • Présentation face caméra : vous expliquez votre cursus et votre parcours professionnel.
  • Interview face caméra : vous répondez à des questions ciblées ("quelle est ta plus grande réussite ?", "pourquoi souhaites-tu devenir coiffeur ?" ) que l'on vous pose.
  • Voix off avec illustrations, animations et texte : si vous aimez la créativité, cette solution est idéale pour vous démarquer. Dessins, stop motion… les possibilités sont nombreuses.

Quel que soit le format choisi, vous devez inclure du storytelling. Racontez votre histoire : expliquez votre parcours, vos motivations, vos ambitions, etc. L’idée est de susciter l’intérêt de votre interlocuteur tout en faisant preuve d’authenticité. Restez vous-même et ne changez pas votre personnalité. 

CV vidéo : avantages et inconvénients

En ce qui concerne les avantages, le CV vidéo permet avant tout de vous démarquer des autres candidats. Alors que la grande majorité de vos concurrents démarchent les entreprises avec un CV classique, vous montrez votre créativité et votre originalité. N’hésitez pas à regarder des exemples avant de vous lancer. Repérez ce qui vous plaît ou non.

En termes d’inconvénients, portez attention à ce que votre CV vidéo ne vous desserve pas. Si votre vidéo n’est pas à la hauteur, vous risquez de perdre en crédibilité par manque de professionnalisme. Le résultat final doit être efficace, dynamique et intéressant. Côté technique, le son et l’image doivent être irréprochables. Montrez que vous avez confiance en vous et parlez d’une voix assurée. Enfin, il est possible que certains recruteurs ne parviennent pas à lire la vidéo. Pour pallier les éventuels problèmes techniques, créez aussi un CV classique que vous enverrez en support.

Comment créer son propre CV vidéo ?

Il existe plusieurs façons de créer son CV vidéo.

D’abord, vous pouvez choisir de tout faire vous-même, même si cette opération peut rapidement se révéler chronophage. Vous aurez besoin d’un smartphone (ou d’une caméra), éventuellement d’un micro et d’un logiciel de montage. Placez-vous dans un environnement neutre en évitant le contre-jour. Répétez plusieurs fois votre texte, sans donner l’impression que vous lisez. Vérifiez la qualité du son : attention aux grésillements, aux échos, aux coupures, etc. Le smartphone doit être positionné face à vous à l’aide d’un trépied.

Autre solution : demander de l’aide à un proche. C’est particulièrement conseillé si vous souhaitez réaliser un CV vidéo sous forme d’interview. Un regard extérieur vous aidera à prendre du recul sur votre réalisation.

Enfin, il est possible de faire appel à un professionnel. Des freelances sont prêts à vous aider, notamment concernant le montage. Expliquez simplement ce que vous souhaitez. Vous aurez la garantie d’une vidéo réussie et d’une technicité parfaite !

CV vidéo : quelles sont les erreurs à éviter ?

D’abord, vous devez impérativement préparer la vidéo. En amont, prenez le temps de rédiger un script : 

  • Présentation : nom, prénom, secteur d’activité (parfumerie, coiffure, bien-être, maquillage…), disponibilité, poste recherché. Soignez particulièrement la phrase d’accroche : les premières secondes sont les plus importantes !
  • Cursus : niveau d’études, diplômes obtenus, établissements dans lesquels vous avez étudié. 
  • Expériences professionnelles significatives : poste occupé, type de contrat, durée du contrat, missions réalisées. Dans le même temps, mettez en avant vos soft skills (qualités) et vos hard skills (compétences).
  • Passions et autres projets personnels. 
  • Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Évitez de mentionner les stages et autres emplois qui ne sont pas en rapport avec le poste visé. Ne perdez pas de temps : gardez uniquement les expériences susceptibles d’intéresser le recruteur. De même, ne vous égarez pas dans des détails inutiles.

Ensuite, vous devez vérifier la qualité de l’image et du son. Repérez tous les bruits de fond qui pourraient nuire à votre présentation : voitures qui passent, cris d’enfants, télévision qui fonctionne, aboiements d’un chien, etc. Veillez également à ce que votre voix ne soit pas monocorde : mettez de l’intonation sur les points importants. Enfin, évitez la webcam.

Recherche d’emploi : quand faut-il montrer son CV vidéo ?

Votre CV vidéo est prêt ? Il est pertinent de le diffuser dès le début de votre recherche d’emploi. Concrètement, vous pouvez déposer votre vidéo sur des plateformes de recrutement spécialisées dans le domaine de la beauté. Si vous êtes présent(e) sur les réseaux sociaux professionnels, n’hésitez pas à télécharger votre CV vidéo. Ce dernier doit être visible par le plus grand nombre de spécialistes de la beauté. Plus il sera visionné, plus il sera susceptible d’être partagé et relayé. De quoi accélérer votre recherche d’emploi.

Si vous décrochez un entretien, il est possible que votre interlocuteur vous interroge sur votre CV vidéo. Soyez prêt(e) à argumenter et à répondre aux éventuelles questions. L’une d’elles pourrait être : « pourquoi avez-vous opté pour un tel format ? » !

Beauté : créer son portfolio, l’autre atout recrutement !

Si vous recherchez un poste en cosmétique, en coiffure ou encore en parfumerie, mettez toutes les chances de votre côté. En plus de créer votre propre CV vidéo, vous pouvez réaliser un portfolio. Il s’agit d’un document (papier ou numérique) qui présente vos principales réalisations. Un tel support permet aux recruteurs de se faire une idée précise de vos compétences techniques.

Par exemple, si vous êtes coiffeuse spécialisée dans l’événementiel, intégrez des photos de coiffures dans votre portfolio. Accompagnez les images d’un texte dans lequel vous expliquez le contexte, le brief, le temps imparti, les éventuelles contraintes, etc.

Découvrez nos catégories