Accueil

Tout savoir sur le portfolio

Publié le 23 novembre 2023
Forme - Fitness - Bien-être, Coiffure, Cosmétiques - Production, Esthétique

Entretien d'embauche, une femme montre son portfolio pour mieux se démarquer

À la recherche d’un poste dans le domaine de la beauté ? Si vous êtes coiffeur, prothésiste ongulaire, conseiller en image ou encore maquilleur, pensez à réaliser un portfolio. Cela permet de montrer vos réalisations à des professionnels susceptibles de vous recruter. De quoi vous démarquer des concurrents ! Voici nos conseils pour créer un portfolio attractif. 

Qu’est-ce qu’un portfolio dans le secteur de la beauté ? 

Un portfolio est un ensemble de documents (photos, vidéos, descriptions et explications…) regroupant des réalisations et des projets aboutis. Dans la beauté, les images proposées dépendent de votre domaine de prédilection :

  • Coiffure : colorations (balayages, mèches, rattrape d’une coloration maison…), coupes (brushing, carré, dégradé, effilage, épluchage…), chignons, lissages brésiliens, bouclage, etc.
  • Maquillage : événement privé (mariage, anniversaire…), défilés de mode, effets spéciaux, shooting photo pour une publicité, etc.
  • Ongles : réalisation de soins, pose de vernis semi-permanent, pose d’ongles en gel, nail art, french manucure, utilisation d’accessoires (poudre colorée, strass, paillettes…), etc.
  • Esthétique : soins du visage, épilations, pédicures, manucures, etc.

Quand cela est pertinent, montrez des réalisations « avant / après » pour que vos interlocuteurs se rendent compte du résultat obtenu. Des descriptions sont toujours les bienvenues pour expliquer brièvement ce que vous avez effectué. Une étape intermédiaire peut également être intéressante à exposer.

Un portfolio peut être réalisé sous format numérique (site internet, book en ligne, document PDF…) ou papier. Or, lors d'un entretien d'embauche, vous ne savez pas à l'avance si vous pourrez avoir accès à internet par exemple. L’idéal est de posséder les deux.

Portfolio : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Côté avantages, le portfolio permet aux professionnels de la beauté (maquillage, coiffure, relooking…) de se faire une idée précise de vos acquis et de la diversité de vos compétences. En cas d’hésitation entre deux candidats, des photos de vos réalisations et de vos références peuvent faire la différence pour décrocher un poste. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour saisir une opportunité professionnelle.

Quid des inconvénients ? Rappelons que le portfolio ne peut pas illustrer la totalité de votre savoir-faire. Précisez qu’il s’agit uniquement d’exemples : votre portfolio ne représente pas l’intégralité de votre travail. Autre point de vigilance : le book doit être régulièrement actualisé. Dans la beauté, les tendances changent rapidement et les besoins évoluent. Par exemple, des coupes qui étaient à la mode il y a quelques années ne le sont plus forcément. Attention à ce que votre portfolio ne devienne pas obsolète ! Cela risquerait de vous desservir. Enfin, assurez-vous d’obtenir l’autorisation des clients (notamment concernant les tournages de publicité, de films, etc.). Vérifiez les clauses de confidentialité avant d’inclure vos réalisations dans votre book.

Comment réaliser un portfolio dans le domaine de la beauté ? Nos conseils !

Il existe plusieurs façons de créer un portfolio digital et/ou papier.

D’abord, vous pouvez faire appel à un professionnel. Des freelances spécialisés en graphisme réaliseront un projet à votre image. Vous avez l’assurance que votre book sera bien conçu et parfaitement lisible. Et vous gagnez du temps que vous pourrez mettre à profit pour soumettre votre candidature.

Vous pouvez aussi vous lancer vous-même ! Pour ce faire, utilisez des outils de design graphique accessibles et faciles à prendre en main. Attention à ce que le résultat soit suffisamment professionnel. Il en va de votre crédibilité. N’oubliez pas que la beauté est un domaine où le visuel est roi.

Quelle que soit votre préférence, prenez le temps de choisir des travaux significatifs. Il peut s’agir d’une coiffure particulièrement complexe à réaliser, d’une technique recherchée dans le nail art, d’un avant/après réussi en matière de coloration, etc. Soyez à l’affût des tendances.

Pourquoi et comment personnaliser votre portfolio ?

Il est pertinent de montrer l’étendue de votre savoir-faire à l’interlocuteur que vous contactez. Pour ce faire, adaptez-vous aux besoins de l’entreprise que vous voulez intégrer !

Prenons plusieurs exemples. Vous êtes maquilleur et souhaitez postuler dans une agence de make up qui intervient dans les défilés de mode. Faites figurer des références et des maquillages de ce type dans votre portfolio. Vous avez pour ambition de devenir maquilleur FX (effets spéciaux) dans le domaine du cinéma ou de la télévision ? Incluez des projets mettant en scène des techniques de pose de prothèses, de blessures, de brûlures, de vieillissement, de transformations, etc. Enfin, vous êtes coiffeur et spécialisé dans les colorations ? Montrez-le et démarquez-vous aux yeux des coloristes confirmés.

De façon générale, un portfolio doit refléter votre personnalité. Si vous décidez de créer vous-même votre book, évitez de disposer des photos les unes à la suite des autres. Prenez le temps de réfléchir au design.

On gère son entretien d'embauche "like a boss", comme un chef

Recrutement : quand faut-il montrer vos réalisations ?

Rappelez-vous que le portfolio est votre vitrine. Vous pourrez le mettre en avant au même titre que votre CV et votre lettre de motivation. Concrètement, si vous possédez un book digital, mentionnez le lien dans votre CV. Vos interlocuteurs devront simplement cliquer pour accéder à vos réalisations et disposer d’un aperçu de vos compétences. Cela fait gagner du temps dans le processus de recrutement !

Par la suite, si vous décrochez un entretien physique, n’oubliez pas d’apporter un exemplaire papier de votre portfolio digital pour servir de support. Ce sera l’occasion de discuter de vos précédents projets avec le recruteur. En amont, préparez un argumentaire solide : soyez capable de décrire vos réalisations : brief initial, contraintes, temps imparti, produits et matériels utilisés, modifications éventuelles, réaction du client, soft skills nécessaires, etc.

Le CV vidéo, un autre moyen de vous démarquer !

En plus d’un portfolio, un CV vidéo est le bienvenu pour faire la différence. À l’heure du numérique, un tel format vous permet de vous présenter de façon originale aux recruteurs. Là encore, le CV vidéo se travaille. Commencez par scénariser la vidéo en intégrant des indications de temps : présentation (10 secondes), cursus et expériences professionnelles (30 secondes), ambitions personnelles (15 secondes), etc. Incluez vos qualités et vos compétences techniques. Répétez autant de fois que nécessaire pour que votre parole soit fluide.

Tout comme pour le portfolio, assurez-vous de la qualité de votre CV vidéo. Si vous vous filmez avec votre smartphone, vérifiez la netteté de l’image et la clarté du son. Soignez également le montage et les transitions.

Découvrez nos catégories