Effectuer un stage en esthétique

La réalisation d'un stage esthétique est possible voire obligatoire dans le cadre des études conduisant à la profession d'esthéticienne. Le stage esthétique ne peut être exercé que moyennant la signature d'une convention de stage entre le stagiaire, l'école dont dépend l'étudiant et l'entreprise qui l'héberge. 
  

Stage en esthetique
 

Durée et lieux des stages esthétiques

Durée et fréquence

Les stages esthétiques sont variables en durée et fréquence suivant le type de la formation (normale ou alternance), la nature du diplôme préparé ainsi que du choix des centres de formation et Ecoles. 
Pour un BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie, le stage sera en général d'une durée de 4 semaines consécutives en 1ère année et 7 semaines en 2ème année quelque soit l'option retenue.
Pour un CAP Esthétique, la durée du stage est variable voir inexistante. 
Pour le Bac pro Esthétique-Cosmétique enseigné en lycée professionnel ou en école privée, la durée de stage sera de 16 semaines réparties sur les 2 ans.

 

Lieux de formation pour les stages esthétiques 

Pour effectuer un stage esthétique, le choix du lieu se fait entre les types d'établissement suivants : 

  • Parfumeries
  • Instituts de beauté
  • Spas
  • Thalassos
  • Parapharmacies (exceptionnel)

 

Comment réussir son stage esthétique ?

Vous avez décroché un stage dans un institut de beauté, une parfumerie, un spa ou une thalasso ? Voici quelques règles qui pourront sembler évidentes mais qui vous assureront une bonne intégration à l'équipe en place.

Ponctualité et souplesse

Il est indispensable d'être ponctuelle, voire même un peu en avance si vous avez une tenue spécifique à enfiler pour exercer votre stage. Cela vous permettra de prendre connaissance des rendez-vous de la journée et de vous assurer que les cabines sont prêtes.
Essayez dans la mesure du possible de faire preuve de souplesse sur les horaires. Même s'il n'est pas question d'effectuer des heures supplémentaires, si le responsable vous demande de l'aide pour un soir, ne vous braquez pas et essayer de rendre service. A l'inverse, il sera plus enclin à vous laisser partir plus tôt si vous en avez le besoin un jour.

Tenue et comportement

Selon les lieux dans lequel vous effectuez votre stage, vous aurez peut-être une blouse ou une tenue spécifique à porter fournie ou non par l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, prévoyez des tenues sobres et professionnelles tant au niveau des vêtements, des chaussures, ou de la coiffure. Prévoyez un maquillage léger. Vous évoluez dans un environnement où l'apparence et l'image que les autres ont de vous sont très importantes.
Avec la clientèle, soyez polie, attentive, à l'écoute et faites preuve de discrétion. 
La mise en propreté de la cabine avant et après un soin est de rigueur surtout si vous ne voulez pas vous fâcher avec vos collègues ou le responsable donc soyez méticuleuse.

Dans tous les différents stages que vous pourrez effectuer, gardez à l'esprit que vous êtes stagiaire, ce qui signifie que vous êtes là pour mettre en pratique ce que vous avez appris en cours et appréhender de nouvelles fonctions donc si vous faites des erreurs, reconnaissez-les et écouter les conseils pour ne pas les reproduire.