Les contrats intérim permettent aux employeurs de répondre à un accroissement d'activité ponctuel ou de s'assurer de recruter la personne adéquate en l'embauchant en intérim avant de lui proposer un CDI.
Du côté des salariés, l'intérim permet de se créer de nouvelles opportunités, de varier l'expérience professionnelle et de s'assurer que l'entreprise dans laquelle ils évoluent correspond bien à leurs attentes avant de s'engager sur un plus long terme.
Des agences intérim spécialisées
Peu d'enseignes nationales d’intérim ont un véritable département spécialisé dans le secteur de la beauté. La plupart des entreprises d'intérim esthétique qui font référence sont des entreprises de taille moyenne et très spécialisée. Parmi les plus connues, on retrouve notamment :
Prima Beauté
Prima Beauté, entreprise familiale, a été créée en 1982 par sa fondatrice Françoise Perdriau. Elle évolue sur les quatre principaux secteurs de la beauté : l'esthétique, la parfumerie, le maquillage et la parapharmacie.
Alex Intérim
Filiale du groupe RH Menway, cette agence s'est spécialisée dans le secteur de l'esthétique en proposant des missions d'esthéticiennes, conseillères de beauté, et maquilleuses et dans le domaine de la coiffure avec comme missions principales des postes de coiffeuses, techniciennes ou assistants coiffeurs.
KS Groupe
KS tient son nom des initiales de sa créatrice Kate Sasson. En 2011, Marcouf Thélot reprend la direction du groupe suite au départ de cette dernière et réussit à pérenniser sa position de leader dans le secteur du sélectif. Cette entreprise de 50 collaborateurs revendiquant une proximité avec ses clients et ses intérimaires a choisi de s'implanter en province à Lille et à Nice pour renforcer son rayonnement national.
LFP
Groupe fondé en 1976, il développe en 2001 une partie métiers de la beauté et de la mode auquel vient s'ajouter en 2017 un département couture. Le groupe compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs et environ 300 salariés en mission intérim.
Des agences d'animation commerciales
Les contrats intérim dans le secteur de l'esthétique se retrouvent également très présents dans l'animation commerciale pour des marques ou des évènements spécifiques.
Quali Beauté
Qualité Beauté a su se démarquer de ses concurrents en proposant une prestation "In Shop" qui assure au client du personnel d'animation formé, expérimenté et spécialisé dans les secteurs du parfum, du soin et du maquillage. Ils peuvent également établir des conseils sur les dispositifs de mise en place dans les parfumeries, grands magasins et parapharmacies.
Globe Groupe
Globe se dit expert en shopper marketing. Comprenez qu'il replace le consommateur au centre de toutes les attentions dans le le trio marque, distributeur, acheteur. Ils proposent des stratégies marketing permettant de multiplier les contacts dans et hors point de vente de manière à augmenter les possibilités de chiffre d'affaires.
Luxury Partner Group
Luxury Partner a pour ambition de faire évoluer les animatrices commerciales qu'ils embauchent en véritable ambassadrice des marques de la beauté. Pour cela, ils ont une approche globale de l'animation grâce au trois étapes de recrutement, de formation et de coaching en situation sur le terrain.
Demosthéne
Démosthène est un groupe qui fonctionne par pôle d'expertise et qui intervient dans tous les réseaux de distribution. Dans le secteur de l'hygiène et de la beauté, ils recrutent les animatrices commerciales, les forment aux techniques de ventes et aux produits et assurent le management des équipes sur les points de vente.