L'emploi en parfumerie

La parfumerie est un lieu de travail où le contact avec la clientèle est omniprésent. Les salariés de l'emploi en parfumerie auront pour mission de proposer aux clients les parfums mais également tous les produits de soins visage et corps, les produits d'hygiène, les soins cheveux et le maquillage, ils ont un rôle d'écoute et de conseils auprès des clients. 

 

Emploi et recrutement en parfumerie

 

Certaines parfumeries possèdent également des cabines qui leur permettent d'offrir à la clientèle une palette de services plus large avec des prestations esthétiques telles que l'épilation, les massages, et les divers soins visages et corps.

Les principales enseignes 

 Quelques exemples de parfumeries et de grands magasins du secteur sélectif :

  • Nocibé : cette enseigne dont l'origine du nom provient d'une île, située au large de Madagascar, nommée Nosy Be et signifiant île aux fleurs, compte sur le territoire français 390 instituts de beauté et parfumeries. Depuis 2014, Nocibé appartient au groupe Douglas, permettant à ce dernier de se placer comme leader en Europe de la parfumerie sélective.
  • Sephora appartenant au groupe LVMH depuis 1997, poursuit son développement au niveau mondial en s'implantant notamment aux Etats-Unis et en Chine. Elle compte aujourd'hui plus de 600 magasins déployés sur le continent européen. 
  • Crée en 1984, l'enseigne Marionnaud est vite devenue un acteur très important de la distribution sélective et compte à ce jour 500 magasins dont la moitié avec une partie instituts de beauté. Racheté en 2005 par le hongkongais Hutchinson Whampoa, le groupe compte aujourd'hui 3 700 collaborateurs.
  • Les Galeries Lafayette, dont le premier magasin a été créé par Théophile Bader et Alphonse Kahn en 1894, est implanté aujourd'hui dans 56 villes de France. La renommée de ce nom leur a permis de se développer à l'international au cœur de villes telles que Berlin, Dubaï, Istanbul, Jakarta et Pékin. Leur croissance à l'étranger va se poursuivre avec de nouvelles ouvertures de magasins prévues en Italie, au Koweit, en Chine, au Luxembourg, au Qatar et en Turquie.
  • Intégrés depuis 2007 au Groupe Borletti, les magasins Printemps, sont au nombre de 22 en France. Le premier magasin, créé par Jules Jaluzot, a vu le jour en mai 1865 sous Napoléon III. 

Ces enseignes appartenant au secteur de la parfumerie sélective commercialisent des marques de luxe telles que Clarins, Givenchy, Dior, Hermès, Yves-Saint-Laurent... Elles proposent également des marques en exclusivité comme par exemple Too Faced et Huda Beauty chez Sephora, Le Couvent des minimes chez Marionnaud,  la marque américaine Fresh aux Galeries Lafayette ou encore Diptyque, pionnière de la marque de niche pour le Printemps. 

 

Les métiers de la parfumerie

L'emploi en parfumerie peut aussi concerner les métiers de création artistique comme les "Nez". Métier à forte responsabilité, les créateurs de parfum ont en charge de développer de nouvelles fragrances, de nouvelles senteurs, de nouvelles associations olfactives pour produire des eaux de parfums, et leurs produits dérivés tels que gels douches, bougies, savons...

Hormis le métier de parfumeur qui est très relié à l'industrie cosmétique, la parfumerie offre un domaine très vaste ou la plupart des emplois découlent de la formation en esthétique. On retrouve ainsi des conseillères de beauté, des esthéticiennes, des maquilleurs/maquilleuses, et des responsables de parfumerie et ou d'institut.

 

Retrouvez nos offres Parfumerie