La parfumerie est un lieu de travail où le contact avec la clientèle est omniprésent. Les salariés de l'emploi en parfumerie auront pour mission de proposer aux clients les parfums mais également tous les produits de soins visage et corps, les produits d'hygiène, les soins cheveux et le maquillage, ils ont un rôle d'écoute et de conseils auprès des clients.
Certaines parfumeries possèdent également des cabines qui leur permettent d'offrir à la clientèle une palette de services plus large avec des prestations esthétiques telles que l'épilation, les massages, et les divers soins visages et corps.
Quelques exemples de parfumeries et de grands magasins du secteur sélectif :
Ces enseignes appartenant au secteur de la parfumerie sélective commercialisent des marques de luxe telles que Clarins, Givenchy, Dior, Hermès, Yves-Saint-Laurent... Elles proposent également des marques en exclusivité comme par exemple Too Faced et Huda Beauty chez Sephora, Le Couvent des minimes chez Marionnaud, la marque américaine Fresh aux Galeries Lafayette ou encore Diptyque, pionnière de la marque de niche pour le Printemps.
L'emploi en parfumerie peut aussi concerner les métiers de création artistique comme les "Nez". Métier à forte responsabilité, les créateurs de parfum ont en charge de développer de nouvelles fragrances, de nouvelles senteurs, de nouvelles associations olfactives pour produire des eaux de parfums, et leurs produits dérivés tels que gels douches, bougies, savons...
Hormis le métier de parfumeur qui est très relié à l'industrie cosmétique, la parfumerie offre un domaine très vaste ou la plupart des emplois découlent de la formation en esthétique. On retrouve ainsi des conseillères de beauté, des esthéticiennes, des maquilleurs/maquilleuses, et des responsables de parfumerie et ou d'institut.