L'emploi d'esthéticienne est un métier où les opportunités sont nombreuses et variées. Grâce à cette fonction, il est possible d'intégrer différents types de structure selon ses souhaits tels que des instituts de beauté, des centres de bien-être, des spas, des thalassos...
L'esthéticienne / esthéticien doit avoir le sens du contact, être à l'écoute de sa clientèle et faire preuve de psychologie.
Il lui est aussi indispensable d'avoir un sens commercial développé et d'être sensible à la notion artistique. La pratique de ce métier nécessite d'être dotée d'une résistance physique certaine et d'avoir une bonne présentation.
L'esthéticienne est une professionnelle qui doit acquérir une parfaite connaissance de la peau, des produits cosmétiques, des techniques de soins, des massages esthétiques, ainsi que de l'épilation, du maquillage et de la manucure.
D'autre part, l'esthéticienne doit acquérir également des compétences basiques dans le domaine de la parfumerie ainsi que des techniques commerciales lui permettant de remplir les fonctions de conseillère de vente.
L'esthéticienne prodigue des soins du visage et du corps à ses client(e)s en fonction de la nature de leur peau ainsi que de leurs caractéristiques spécifiques.
L'esthéticienne conseille ses client(e)s dans le choix des produits et la manière de les utiliser, en fonction de leurs souhaits lorsqu'elle est en institut et procédera de la même façon dans le cadre d'une activité de conseillère de vente.
Elle peut exercer soit en tant que salariée (Instituts de beauté, Spas, Thalassos, parfumeries, parapharmacies, salons de coiffure, à l’hôpital ou en maison de retraite) soit en tant qu'indépendante (esthéticienne à domicile, Instituts de beauté...).
Préparation en 2 ans après la classe de 3ème du CAP Esthétique - Cosmétique :
En établissement privé (Ecoles ou centres de formation) ou en Lycée professionnel.
Ou
En formation en alternance avec une formation pratique réalisée en entreprise :
En apprentissage : l'enseignement théorique est réalisé dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) des Chambres des Métiers.
En contrat de professionnalisation : l'enseignement théorique est généralement dispensé par un Lycée Professionnel.
Toute personne titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un BAC dans une autre spécialité peut préparer le CAP Esthétique - Cosmétique en un an.
Le CAP Esthétique - Cosmétique est le premier niveau obligatoire pour permettre l'accession au métier d'esthéticienne.
Il permet d'acquérir les bases indispensables pour :
Le CAP Esthétique-Cosmétique permet également d'accéder :
- au BP Esthétique-Cosmétique
- à des diplômes délivrés par les Etablissements privés dispensant des formations complémentaires
- BP Esthétique-Cosmétique
Il est la prolongation logique après l'obtention du CAP Esthétique-Cosmétique. Il permet d'acquérir une spécialisation dans les différents domaines de la parfumerie et de l'esthétique. Cette formation est réalisée en alternance école/entreprise sur deux ans.
Le titulaire du BP Esthétique-Cosmétique, peut réaliser l'ensemble des soins pratiqués dans les Instituts de Beauté ainsi qu'exercer dans le domaine de la vente de la parfumerie et de la cosmétique en tant que responsable salarié ou chef d'entreprise indépendant.
Le BP Esthétique-Cosmétique permet d'accéder au BTS Esthétique-Cosmétique.
Le BAC Professionnel Esthétique-Cosmétique est ouvert aux lycéen(ne)s en fin de Première ou de Terminale ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 (BEP).
La formation se déroule en deux ans.
Le titulaire d'un BAC Professionnel Esthétique-Cosmétique, est formé pour conseiller et vendre des produits de parfumerie et de cosmétique ainsi que les prestations réalisées dans l'Institut de beauté.
Il n'acquiert pas de formation dans le domaine de la pratique de l'esthétique mais des compétences commerciales lui permettant notamment l'animation de points de vente.
Le BAC Professionnel Esthétique-Cosmétique permet d'accéder au BTS Esthétique-Cosmétique.
Le BTS Esthétique-Cosmétique est ouvert :
aux titulaires d'un BP Esthétique-Cosmétique, ou d'un Bac Professionnel Esthétique-Cosmétique, ou du BAC quelqu'il soit. Il est également accessible pour les candidats de niveau BAC (sur dossier et après entretien) et aux titulaires d'une équivalence professionnelle ou universitaire.
Le titulaire du BTS Esthétique-Cosmétique, peut occuper des postes à responsabilités dans tous les centres de beauté, magasins de vente de produits de parfumerie et cosmétique.
Le diplômé d'un BTS Esthétique-Cosmétique a la capacité d'enseigner, de manager une équipe et de former du personnel.
Des Ecoles d'esthétique privées dispensent des formations complémentaires générales permettant d'approfondir les bases acquises ainsi que d'élargir les compétences dans des domaines précis notamment au niveau des langues. Ces formations sont dispensées sur une ou deux années suivant les Ecoles d'esthétique.
Par ailleurs, des formations spécifiques complémentaires sont proposées par un grand nombre d'Ecoles d'esthétique et de Centres de Formation permettant notamment d'approfondir des domaines comme le maquillage, les massages esthétiques, les compétences en Spa et Thalassothérapie.