Accueil

Coiffeur, barbier, coloriste : zoom sur les spécialités du secteur

Publié le 07 février 2025
Coiffure, Esthétique
Un barbier sculpte la barbe d'un client à la tondeuse.
volurol©/AdobeStock

Il serait faux de réduire le monde de la coiffure à une simple paire de ciseaux. Le secteur concentre, en effet, différentes spécialités et autant de professionnels passionnés, forts d'une approche unique. Coiffeur, barbier, coloriste : à chacun son savoir-faire et ses compétences particulières.

Le métier de coiffeur : la passion, à l'état pur

En constante évolution, le métier de coiffeur possède 1001 facettes. Découvrir les métiers de la coiffure permet de faire le point sur les caractéristiques et les enjeux d'un domaine où la technique et la passion avancent de front.

Son rôle

Le coiffeur maîtrise ses outils, mais a également le sens des coupes et des formes. Son rôle est de mettre en valeur chaque chevelure en fonction de l'âge, des envies et des caractéristiques morphologiques du client.

Si le coiffeur coupe, il colore aussi. Cheveux blancs, balayages, patines : à chaque acte, son savoir-faire. Véritable artiste, il mise sur l'harmonie, tout en restant fidèle aux dernières tendances pour des coupes et des couleurs dans l'air du temps.

Le coiffeur ne s'occupe pas seulement des cheveux : il prend aussi soin du cuir chevelu. Pour ce faire, il peut être amené à proposer des produits d'hygiène et d'entretien.

Ses atouts

Le coiffeur doit être un technicien avisé, à l'œil et au coup de ciseau sûrs. Néanmoins, il doit également avoir un grand sens de l'écoute. Son métier est un métier de contact avant toute chose. Savoir s'adapter est par ailleurs capital. Sans oublier l'importance de faire preuve d'un dynamisme à toute épreuve.

La formation pour devenir coiffeur est variée. Il est possible de passer un Bac professionnel Métiers de la coiffure, mais aussi d'opter pour le CAP Coiffure. Ces deux formations permettent d'acquérir des bases solides, à compléter avec des formations complémentaires et plus pointues.

Le métier de barbier : la tradition au service des hommes

Le métier de barbier est un métier traditionnel qui a su retrouver sa clientèle. Désormais indispensable aux hommes modernes, le barbier veille à l'entretien et au stylisme des cheveux, comme de la barbe.

Son rôle

Qu'il s'agisse de réaliser une coupe de cheveux ou la taille d'une barbe, le barbier propose des prestations personnalisées. Pour ce faire, il analyse les caractéristiques du visage de son client et réalise les coupes et les rasages les plus adaptés à ce dernier.

Ses outils de travail peuvent être variés. Du rasoir aux ciseaux, en passant par la tondeuse, il les utilise simultanément pour obtenir le résultat escompté. Son but : favoriser l'harmonie et l'homogénéité, tout en tenant pleinement compte des dernières tendances en la matière.

En dernier lieu, il peut proposer les produits à privilégier pour le bon entretien de la barbe, de la moustache et des cheveux de ses clients. Et, ce, en fonction de la pilosité de chacun.

Ses atouts

Le barbier doit avoir l'œil ! Autrement dit : il doit savoir, d'un simple regard, quelles sont les formes de barbe et de moustache les mieux adaptées à chaque visage. Il s'agit d'une question de morphologie, mais également de pilosité. Pour ce faire, il doit sans cesse réactualiser ses connaissances et s'informer quant aux dernières tendances en vigueur. Enfin, il doit être créatif et fort d'un grand sens de l'adaptation.

Sa formation

Pour être barbier, il est nécessaire d'être titulaire d'un CAP Métiers de la coiffure. Par la suite, il est par ailleurs possible de suivre des formations courtes en barbering et de réaliser des stages de spécialisation.

Le métier de coloriste : un art à part entière

Comme son nom l'indique, le coiffeur coloriste a fait le choix de se spécialiser dans la coloration des cheveux.

Son rôle

Le rôle du coiffeur coloriste est de sublimer les cheveux de ses clients, rien de moins ! En d'autres termes : il doit jouer avec la couleur, les reflets et les ombres afin de créer une couleur personnalisée.

Après avoir réalisé le diagnostic personnalisé des cheveux de ses clients, il opte pour la couleur la plus adaptée. Cette dernière doit respecter les envies de la personne, bien entendu, mais être également en adéquation avec la matière de ses cheveux. La coloration obtenue se doit d'être vivante, harmonieuse et de mettre en valeur la personnalité du client. On peut aussi faire appel à un coloriste pour cacher des cheveux blancs ou pour rattraper une coloration ratée : il a toujours la solution !

Enfin, il prodigue également des conseils avisés quant à l'entretien de la couleur. Pour ce faire, il peut proposer des produits capillaires adaptés grâce auxquels la couleur réalisée restera plus belle, plus longtemps.

Ses atouts

Le coiffeur coloriste est un artiste sensible, mais également un technicien. Il met sa créativité au service de sa clientèle, mais jamais sans avoir étudié, au préalable, la nature des cheveux qui lui sont confiés. S'il sait harmoniser les nuances et répondre précisément aux attentes, il est également à l'affût des dernières tendances.

Être coloriste, c'est pouvoir apporter une véritable plus-value à la clientèle. Au-delà de la maitrise des différentes techniques, il est indispensable de posséder une grande capacité d'écoute.

Ses études

Si le CAP métiers de la coiffure permet d'obtenir des bases solides en matière de coloration capillaire, la formation mention complémentaire (MC) coloriste-permanentiste permet d'approfondir ces compétences. Il existe par ailleurs des formations courtes.

Les barbiers, les coloristes et les coiffeurs partagent un même intérêt pour l'esthétique et le soin de leurs clientèles respectives. Leur rôle est de transformer, sublimer et mettre en beauté. Pour ce faire, ils disposent chacun d'un matériel spécifique.

Découvrez nos catégories