L'apprentissage en coiffure

La formation à l'apprentissage coiffure concerne essentiellement les jeunes qui se destinent aux professions de coiffeur et de coiffeuse. 
Ces professions permettent l'exercice de cette activité dans les salons de coiffure, centres de beauté, thalassothérapies ou à domicile. 

  L'apprentissage en coiffure
 

Caractéristiques générales de l'apprentissage coiffure 

L'apprentissage coiffure est une formation qui peut être réalisée en deux ans dès la fin de la classe de 3ème. L'apprentissage coiffure peut également s'effectuer en un an dans des conditions précises. 

Les différents modes de l'apprentissage coiffure 

L'apprentissage coiffure en 2 ans

Celui-ci s'adresse à tous les jeunes à l'issue de la classe de 3ème et est réalisé en 2 ans. La formation de l'apprentissage coiffure comprend des matières générales et professionnelles. Elle est assurée en alternance entre l'établissement formateur et le lieu de travail suivant des rythmes propres à chaque établissement. 

L'apprentissage coiffure en 1 an

Il s'adresse à tous les titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un Bac dans une discipline autre que a coiffure. La formation à l'apprentissage coiffure est exclusivement consacrée aux disciplines professionnelles et réalisée en alternance entre établissement formateur et lieu de travail suivant des rythmes propres à chaque établissement. 

Lieux de formation pour l'apprentissage coiffure 

La formation à l'apprentissage coiffure peut être réalisée dans différents types d'établissements :

  • Ecoles et centres de formation généralement privés
  • Lycées professionnels
  • CFA/GRETA dépendant de la chambre des métiers de votre région

Conditions de mise en oeuvre de l'apprentissage coiffure 

Il vous incombe dans tous les cas pour la formation en apprentissage coiffure de trouver l'entreprise ou l'établissement dans lequel vous effectuerez professionnellement votre apprentissage coiffure avec désignation d'un maître de stage. Celui-ci encadrera votre formation sur le lieu d'exercice de votre activité professionnelle.