Accueil

Pour sa publicité, Bleu de Chanel s'offre Timothée Chalamet et Martin Scorsese

Publié le 29 mai 2024
Parfumerie, Cosmétiques - Production

Trois flacons de parfum "Bleu de Chanel"

La fête des pères, le 16 juin 2024, est l'un des moments-clefs de l'année pour les ventes de parfums pour homme. Chanel ne pouvait pas rater ce moment et dévoile quelques semaines avant cette date sa nouvelle publicité pour son parfum "Bleu de Chanel". Le géant de la mode, du luxe et de la beauté n'a pas lésiné et investit comme souvent des sommes colossales en publicité et en marketing.

Sur la musique de Herbie Hancock "Rockit" (1983), on peut découvrir Timothée Chalamet dans une mise en abîme entre réalité, phantasme, rêves ou visions prémonitoires. Le Franco-Américain y campe un acteur qui pourrait être lui-même. Il regarde une publicité pour un parfum avec lui-même depuis un appartement et il fait la tournée des "late shows" comme tous les acteurs d'Hollywood. Mais, il a des flashs ou des visions. Il poursuit cette vision, matérialisé par des halos bleutés, jusqu'à ce qu'elle percute sa réalité.

Comme souvent, la publicité décide de ne pas parler du produit, mais d'installer une ambiance, un univers. Ici, il n'y a qu'à la toute fin que l'on voit le flacon de parfum, pourtant au centre du message de Chanel. En un peu plus de 10 jours, le film a déjà été visionné plus de 2,5 millions de fois sur Youtube et est diffusé partout à la télévision dans le monde.

"Find your blue, find yourself" *

Ce n'est pas une première pour Scorsese et Chanel. Déjà en 2010, le réalisateur signait la campagne Bleu de Chanel. On y voyait Gaspard Ulliel à la recherche de sa Cendrillon, et la retrouvant lors d'une conférence de presse. Déjà on pouvait voir cette mise en abîme entre le comédien, une rencontre mystérieuse, et des codes cassés, matérialisés par des parois qui s'écroulaient. "I'm not going to be the person I'm expected to be anymore".

Pour sa campagne 2024, Chanel explique que son film publicitaire montre le conflit interne d'un acteur entre la célébrité et rester profondément lui-même. "Un dialogue entre la sensibilité artistique de Timothée Chalamet et la virtuosité de Martin Scorsese".

Contrairement à 2010 où il subsistait encore quelques couleurs dans un univers tout en contrastes et clairs obscurs, Scorsese, cette fois, a fait le choix du noir et blanc, contrasté pour dépeindre la dualité du personnage joué par Chalamet. A l'opposé, des touches de bleu symbolisent l'espoir d'une rencontre, d'un avenir. A la fin, Chalamet plonge tout entier dans cet univers bleu inconnu et devient lui-même.

Le film se termine sur le nom du parfum. Pas de tagline, rien. Sobre, simple, basique.

(*) "Trouvez votre bleu, trouvez-vous"

Découvrez nos catégories