Chers professionnels de la beauté, vous avez rouvert samedi vos commerces, salons de coiffure, spas et instituts.
Cette annonce était attendue et espérée depuis une quinzaine de jours déjà, cependant, nous demeurons tous dans les starting-blocks.
Contacter les clients, simplifier les prises de rendez-vous et remplir les stocks, la reprise est chargée !
Pour garantir à vos clients ainsi qu’à vos salariés une réouverture sereine, on fait le point sur les détails à ne pas oublier !
Nouvelles distances préconisées, 8m², pour quoi ? Pour qui ?
Le protocole renforcé annonce une jauge de 8m² par personne pour une surface déterminée. Pour connaître le nombre de personnes que vous pouvez accueillir, il vous suffit de le calculer par rapport à la surface de votre enseigne. Si votre établissement fait 50m² vous ne pourrez pas accueillir plus de 6 personnes en même temps, 25m² et c'est trois personnes qu'il vous sera permis d'accueillir ! La distance préconisée entre les personnes dans votre magasin est de 2m.
Toutefois une certaine tolérance est de rigueur pour les couples ou les accompagnants qui peuvent être considérés comme une seule et même personne. Les enfants en bas âge ne devront pas être décomptés. Cette mesure ne concerne ni vous-même, ni vos salariés.
Un renforcement de l'information client, l'affichage se durcit
Devront être affichés obligatoirement : le nombre de clients acceptés dans votre établissement, le rappel des consignes sanitaires, les horaires d'ouverture et d'affluence et les modalités de retrait des marchandises ("click and collect" et réservations). Si cela est possible, un temps maximum de présence souhaitable des clients au sein de votre surface doit également être notifié. De plus, un affichage préconisant le paiement électronique et l'utilisation des sacs personnels est recommandé. Des affiches sont disponibles sur le site du gouvernement.
Vous devrez également désigner un "référent covid 19". Celui-ci sera l'interlocuteur en cas de contrôle et devra veiller à l'application des mesures par les clients : le port du masque dès 11 ans et pour les enfants entre 6 et 10 ans si cela est possible, l'utilisation systématique du gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin, le respect de la jauge d'occupation maximum ainsi que du sens de circulation.
Tous les commerçants et artisans doivent également inviter leurs clients à télécharger l'application "tous anti-covid" et à activer celle-ci lors de leur entrée en magasin. Cette consigne devra, elle aussi, être matérialisée par un affichage. Vous pouvez télécharger les affiches en ligne. A noter, si vous le souhaitez, vous pouvez consacrer des créneaux horaires aux personnes vulnérables, pourquoi pas vos périodes de faible affluence ?
Facilitez la prise de rendez-vous grâce au digital !
Pour les coiffeurs et instituts, la prise de rendez-vous par téléphone est indispensable même si elle reste préconisée. Une affiche précisant les modalités de rendez-vous sur votre devanture est la bienvenue. Mentionnez bien votre numéro de téléphone et éventuellement votre site marchand, si la prise de rendez vous y est possible.
Si vous n'êtes pas présents sur internet, il est temps de vous y mettre ! Vous pouvez mettre à jour vos informations, vos horaires et personnaliser vos photos sur notre site internet BPDM Beauté pour une mise en avant de votre centre. Proposez des bons plans beauté pour développer votre clientèle et la fidéliser, c'est entièrement gratuit ! Le gouvernement met également à votre disposition des solutions : réservations à distance, click and collect, communication et paiement en ligne. Le digital peut sans aucun doute améliorer vos services ! A vous d'en profiter ! Internet, en plus de faciliter la communication et donc la transmission des mesures contre le virus, améliore la qualité et la rapidité de vos services !
Pour ne manquer aucun client, pensez au recrutement !
Face à l'afflux, il peut être utile pour vous d'embaucher du personnel dédié à la prise de rendez-vous. De plus, vous avez sans doute prévu de profiter des nouvelles mesures mises en place et de travailler jusqu'à 21h ou 22h y compris le dimanche. Vous allez avoir besoin de renforts. Beauté job dispose d'une CVthèque de 35 000 profils à votre disposition. Une cinquantaine de nouveaux C.V sont déposés chaque jour, de quoi trouver la personne idéale !
Pour les professionnels de la parfumerie et des cosmétiques, les bandes de test et testeurs sont toujours prohibés, pour pallier à cela, renforcez votre conseil clientèle en pensant à embaucher et mettez en avant les classiques et les produits d'hygiène qui ont le vent en poupe.
Un renforcement des mesures d'hygiène en place
Les plans de nettoyage, notamment du matériel de protection et des surfaces de contact devront être renforcés.
Attention toutefois à vos produits de nettoyage ! Les gel hydroalcooliques doivent être concentrés à au moins 70%. Il faut également savoir qu'un lavage des mains avec un tensio-actif suffisant et pendant 20 secondes est aussi efficace que l'utilisation de gel. Pour vos sols, vérifiez bien que vos produits soient efficaces contre les virus (javel ou alcool à concentration suffisante). Le linge doit être lavé à 60C° et individuel. L'aspirateur quant à lui doit être muni d'un filtre spécifique. Selon les dernières recommandations, il vous faudra également veiller à ce que votre structure soit aérée correctement et régulièrement, des filtres antiviraux peuvent également être installés sur les systèmes de purification d’air.
Pour les salons et instituts, pensez à individualiser le matériel de vos employés, l'achat de stérilisateurs à ultra-violets vous permettra de gagner du temps pour la désinfection de vos outils ! Pensez également à la gestion de vos vestiaires. Vous pouvez peut-être investir dans des housses de type pressing ou envisager d'installer des vestiaires individuels ou plus simplement des boîtes de rangement séparées.
Votre matériel de protection est-il suffisant ?
Qui dit protocole renforcé dit mesures renforcées ! Pensez à mettre en place des vitres, des plexiglas ou toute autre cloison de séparation pour sécuriser vos postes de travail. Afin d'éviter les regroupements, il vous faut aussi matérialiser les distances de sécurité dans les files d'attente.
La matérialisation de la distance physique et du sens de circulation peut se faire via l'installation de guides, de barrières, de poteaux ou de grilles. Des cordons et des sangles peuvent être également installés pour garantir le respect des distances exigées.
N'attendez pas pour évaluer les changements nécessaires face à ces mesures qui risquent d'être pérennisées !
Des protocoles détaillés pour vous aider à y voir clair
Les recommandations hygiéniques et préventives propres à l'esthétique sont toujours disponibles sur le site du gouvernement. En outre, un protocole spécifique aux instituts de beauté et de soins a été élaboré par l'association française de normalisation (AFNOR) et la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP) pour aider les commerçants et artisans de la beauté à recouvrir leur institut en toute sécurité lors du premier confinement. Ce protocole à destination des centres de beauté est consultable sur internet.
Un rappel pour les esthéticiens et les gérants de spa : le port des gants, de masques, de blouses et matériels à usage unique doit être privilégié. La périodicité des plans de nettoyage des cabines, équipements, matériels et outils doit être programmée comme à l'accoutumée, après le passage de chaque client. Le nettoyage des mobiliers, des poignées de porte et du matériel de protection doivent être ajoutés à ces plans de nettoyage. Certaines pratiques ont été interdites notamment les épilations du nez, du sillon inter-fessier ainsi que tous les soins utilisant de la vapeur. Tous les espaces collectifs humides ont été fermés ou privatisés. En plus du nouveau protocole, toutes ces mesures doivent évidemment continuer à être suivies.
Pour les professionnels de la coiffure, il existe également un document relatif aux recommandations propres à votre secteur. Pour information, Christophe Doré, le président de l'Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) négocie actuellement une adaptation de la jauge des 8m² pour tous les coiffeurs.
N'oubliez pas d' informer vos salariés face aux nouvelles mesures et aux nouveaux gestes à adopter. Organisez des formations si nécessaire et faites leur signer une attestation d'information concernant les nouvelles normes. Si vous disposez d'un espace détente, n'oubliez pas que les pauses doivent être alternées.
Nos conseils pour votre reprise, en deux mots
Mise en place de plans de nettoyages renforcés, gestes barrières matérialisés, mesures de distanciation physique, campagnes d'information clientèle et salariée seront les maîtres mots pour vous garantir une réouverture en bonne et due forme !
Un dernier conseil, si vous le pouvez, mettez en place des actions de promotion et de fidélisation dès votre réouverture, vos clients doivent se rappeler que vous êtes là pour eux !
Beauté job reste à votre disposition et vous souhaite une réouverture efficace !