Contrast Makeup Theory : Sublimez votre beauté
La Contrast Makeup Theory est une approche dans le maquillage qui met en avant l’utilisation des contrastes pour créer un look harmonieux ou captivant en jouant sur différentes caractéristiques du visage. Cette théorie s’appuie sur des principes de couleur, de texture, d’intensité et de lumière pour accentuer ou équilibrer des traits spécifiques.
Le principe global de la "contrast makeup theory" qui est très en vogue sur les différents réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram et auprès des make-up artists, est d'accentuer, ou au contraire d'atténuer certains contraste de votre visage pour améliorer les harmonies naturelles. Voici les principaux aspects de cette théorie.
Contrastes de couleur
L’idée est d’utiliser des couleurs opposées ou complémentaires pour faire ressortir certains traits. Le but est de mettre en avant un élément du visage de la personne comme les yeux, les pommettes, une fossette ou autre.
- Complémentaires : Une ombre à paupières dans une teinte opposée à celle des yeux (par exemple, des tons violets pour des yeux verts) amplifie leur éclat. On ne voit qu'eux !
- Contraste clair/foncé : Associer des teintes claires et sombres, comme un smoky eye avec des lèvres nude, permet d’attirer l’attention sur une zone spécifique. A l'inverse on peut vouloir concentrer l'attention sur les lèvres et ce sont elles qui auront une teinte particulièrement contrastée.
Certaines personnes vont par exemple accentuer un teint clair pour mieux contraster avec des lèvres d'un rouge éclatant, ou des cheveux roux, noir corbeau.
Contraste de texture
Outre des contrastes de couleurs ou de teintes, on peu jouer sur les textures. Appliquer des textures opposées peut créer de la profondeur et de l’intérêt visuel :
- Des yeux métalliques ou brillants combinés avec un teint mat.
- Des lèvres mates avec un fard à paupières irisé.
Attention à conserver un équilibre dans les contrastes divers sous peine d'en faire "trop" et de ruiner l'effet souhaité.
Contraste d’intensité
Un peu comme le contraste des tonalités, le contraste d'intensité va permettre de mettre en avant une zone particulière en comparaison du reste du visage. Cela concerne le niveau de pigmentation ou de concentration du maquillage (bio de préférence).
Accentuer un seul élément du visage (les yeux ou les lèvres, jamais les deux). Par exemple :
- Un maquillage des yeux dramatique avec des lèvres naturelles.
- Des lèvres rouges intenses accompagnées d’un maquillage léger sur les yeux.
Contraste lumière/ombre (contouring)
L’utilisation de techniques comme le contouring et le highlighting s’inscrit dans cette théorie. Il s'agit de créer des contrastes entre les zones lumineuses et ombrées pour sculpter le visage et mettre en valeur certains traits.
La mise en ombre et lumière d'un visage va permettre, par exemple, de durcir les traits, ou au contraire d'atténuer certaines particularités que l'on veut gommer. On obtient ainsi un meilleur équilibre pour l'oeil et un plus beau rendu.
Pourquoi utiliser la Contrast Makeup Theory ?
De nombreuses personnalités utilisent le maquillage contrasté, à Hollywood notamment. Une personne comme Dita Von Teese va jouer sur un fort contraste de couleur grâce à ses cheveux foncés, sa peau éclaircie volontairement et le rouge à lèvre d'un rouge puissant.
D'autres personnes vont volontairement jouer le "low contrast" (ou bas contraste) comme Margot Robbie (yeux bleus, peau claire, cheveux blonds) ou Elle Fanning alors qu'elles pourraient décider de contraster tout cela en changeant de couleur de cheveux par exemple. Enfin certaines personnes vont changer du tout au tout rien qu'avec l'utilisation d'un effet contrastant. C'est le cas de Monica Belluci qui mettait en avant ses lèvres à ses débuts avec une couleur vive et qui, désormais utilise des lèvres nude (couleur chair) pour mieux mettre en avant son regard souligné de noir.
Si vous voulez débuter dans le maquillage avec contraste, vous pouvez aller voir le travail de la maquilleuse française @Alieenor.
En résumé, la contrast makeup theory :
- permet de sublimer les traits du visage en dirigeant l’attention là où vous le souhaitez.
- aide à équilibrer un maquillage en évitant qu'il soit trop chargé ou déséquilibré.
- s’adapte à chaque morphologie, style et occasion.
C'est une technique incontournable dans le maquillage professionnel pour concevoir des looks aussi bien naturels qu'artistiques. Une autre tendance actuelle est le "no makeup" pour sublilmer la beauté naturelle des personnes sans utiliser de maquillage.