Accueil

Banana peel : quelle est cette tendance beauté loufoque ?

Publié le 17 février 2025
Esthétique, Cosmétiques - Production

Depuis plusieurs semaines, on voit fleurir sur TikTok et d'autres réseaux sociaux des vidéos d'influenceuses beauté conseillant de se frotter le visage avec des pelures de banane. C'est le « banana peel » ou « banana skin ». Cette méthode serait, selon ces TikTokeurs une alternative au botox. Mais, qu'en est-il exactement et est-ce sûr de faire ce geste ?

Ce phénomène est une énième tentative de trouver une alternative à la toxine botulique, alias le botox. Le botox, quand il est utilisé par un professionnel, permet de détendre les traits du visage et de le rendre artificiellement lisse. On a donc sur internet tout un tas de personnes qui assurent avoir trouvé la méthode alternative au botox. C'est le phénomène « Notox ».

Se frotter le visage avec une peau de banane, la tendance TikTok

C'est donc dans ces tendances toujours plus farfelues que s'inscrit le « banana peel ».

Concrètement, le « banana peel » consiste à frotter des pelures de bananes sur la peau du visage ou des mains. Il faut, selon ces « spécialistes autodésignés », se frotter avec l'intérieur de la peau de banane. Une fois le visage tartiné, il faut laisser poser, puis rincer. Voilà pour la recette, somme toute facile.

D'après certaines influenceuses beauté, cette recette permettrait d'obtenir une peau plus lumineuse et plus douce. D'autres affirment avoir une peau plus ferme, ou même avoir décelé des vertus anti-acné.

Une méthode totalement farfelue et potentiellement dangereuse

Cependant, attention ! En effet, des dermatologues attirent l'attention des utilisateurs potentiels de cette méthode sur un danger potentiel. Tout ce qui est naturel n'est pas sans danger. Et ici, il y a des risques de déposer sur la peau des bactéries. Les pelures de banane ne sont pas stérilisées.

De plus, les peaux peuvent avoir des résidus de pesticide qui seront nocifs pour votre peau. Les réactions allergiques ou cutanées ne sont pas à négliger non plus. Chercher un produit beauté naturel pour finir avec des rougeurs ou des boutons, un comble non ?

Mais alors, d'où vient cette lubie du « banana peel » ? En fait, la peau de banane contient de la lutéine. C'est un antioxydant qui peut réduire l'apparence des rides et ridules. Sauf que dans la peau de banane, la concentration en lutéine est si faible que se frotter avec ne sert à rien.

Surtout que la peau ne l'absorbera pas par application directe d'après plusieurs dermatologues. Il faut intégrer la lutéine à une crème cosmétique pour une absorption par la peau.

A ranger dans le tiroir des fausses bonnes idées

Les peaux de bananes seront bien plus utiles dans votre compost qu'en produit de beauté « do it yourself » (DIY). La banane a néanmoins des vertus quand on les consomme comme apporter plein de nutriments, de vitamines C, B6 et A. Sa consommation aiderait au confort digestif grâce aux fibres et aiderait à l'absorption du fer.

Cette fausse astuce beauté issue de TikTok rejoint la longue liste des fausses bonnes idées comme se mettre des rondelles de concombre congelé sur le visage (attention aux brûlures par le froid) ou autre remède de grand-mère. Les grands-mères modernes que sont les influenceuses beauté ne sont pas forcément de bon conseil.

Toutefois, certaines recettes ancestrales fonctionnent et sont reconnues. Le mieux reste de consulter un dermatologue avant de tester toute recette vue sur Internet.

 

Découvrez nos catégories