Accueil

Avec ou sans soleil, bronzez !

Publié le 22 juillet 2020
Forme - Fitness - Bien-être, Cosmétiques - Production

Le soleil est de retour ! Après une longue attente, il nous redonne de la joie de vivre, nous met tous de bonne humeur et en prime il nous offre un teint hâlé. Quoi de mieux que le soleil ? Mais malheureusement pour la plupart d’entre vous, vous ne l’avez pas à disposition toute l’année… Mais si je vous disais que même sans soleil vous pouvez bronzer ? Et même de manière naturelle et agréable en vous permettant de déambuler près de chez vous avec un teint tout bronzé comme si vous étiez toujours en vacances ! De quoi rendre nombre d’entre vous jalouses !


« Wowh, tu es bronzée ! Comment fais-tu ? »

Le soleil est toujours votre meilleur allié quand les premiers rayons apparaissent en vous permettant de s’exposer face à lui. Avant l’exposition, rien de mieux que de préparer votre peau avec une  crème ou une huile avant soleil. Si vous avez une peau claire, il est conseillé de mettre de la crème solaire, même si ce n’est encore que le printemps ou bien que le temps soit nuageux. Méfiez-vous du soleil à travers les nuages, il peut aussi faire rougir votre peau. Pour celles qui ont la peau mate, une crème avant l’exposition au soleil est aussi fortement recommandée. Pour vous toutes (et tous), faites attention à votre temps d’exposition, il est conseillé généralement de ne pas excéder durant la journée 1 heure d’exposition totale au soleil. Et en rentrant, il sera important d’aider votre peau à récupérer avec une crème après soleil.
Lorsque le soleil des mois de juin, juillet et août, voire septembre est au rendez-vous,  celui-ci « tape » fort ! Rien ne vous empêchera d’aller à la plage, au parc ou dans votre jardin, mais respectez les heures d’exposition recommandées par les médecins. Il est ainsi fortement déconseillé de s’exposer entre 11h et 16h au soleil. Les rayons sont au plus fort et vous risquez d’attraper une insolation. Par contre, après 16h, sortez et faites un plein de vitamines D grâce à votre ami préféré !

Résultat-bronzage
En revanche pensez à couvrir votre tête et à protéger vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil, pour éviter l’insolation et protéger votre rétine. Une fois votre exposition terminée, il est indispensable de bien hydrater votre peau. De nombreuses marques de cosmétiques telles que Clarins, Sisley, Lancôme, L’Oréal et nombre d’autres encore, proposent des produits solaires à des niveaux de prix très diversifiés. Ils vous aideront à réhydrater votre peau et optimiser votre bronzage. N'hésitez pas à faire des gommages avant d’hydrater votre peau sans vous inquiéter pour votre bronzage, il ne partira pas et au contraire il aura une tenue plus longue. De nombreux spécialistes du bronzage conseillent d’utiliser de l’huile en guise de crème hydratante. En effet, l’huile pénètre dans votre peau plus facilement et elle hydratera d’avantage qu’une crème, souvent un peu trop pâteuse.
Le soleil est primordial pour notre bien être physique et mental, mais trop d’exposition peut entrainer un desséchement de vos cheveux et en abimer les pointes. Pour vous prémunir de cet inconvénient et éviter l’effet « paille », de nombreuses solutions existent. Par exemple, certaines recourent à l’usage d’une huile de coco sur leurs cheveux pour créer un film protecteur, très pratique et recommandé lors des baignades. N’hésitez pas également à utiliser de l’huile ou de la  mousse nourrissante, afin de rendre vos cheveux plus brillants et plus résistants.

 

« Tu es bronzée ! Bizarre on est en novembre... »

Dites au revoir aux grandes chaleurs, mais restez bronzées quand même. L’automne rime souvent avec le retour au bureau, les « au revoir les vacances », mais aussi avec les moments de détente pris dans le jardin. Plusieurs techniques sont utilisées pour vous permettre de garantir votre teint bronzé jusqu’en novembre. Si durant l’été vous avez bien hydraté votre peau avant et après vos expositions au soleil, votre bronzage peut gagner en durée plus d’un mois. On parle même de 6 semaines supplémentaires si vous respectez le rituel de l’usage d’une crème ou d’une huile après soleil. En effet, le bronzage s’entretient ! Malgré́ une tenue plus longue, votre bronzage va disparaitre petit à petit, comme le soleil… sans parler de l’arrivée du froid. C’est notamment à cette époque de l’année que les centres esthétique et de bronzage sont prisés. Ils vous proposent de faire des expositions aux UV dans des cabines spécialement conçues pour cet usage. Le temps d’exposition en cabine est variable, en fonction de la nature et de la couleur de la peau. Attention les UV peuvent être nocifs pour votre peau, en cas d’exposition trop importante et ils peuvent être à l’origine de mélanomes, autrement dit de cancers de la peau. Plus de 43% des cas de cancer de la peau sont dus à l’utilisation inappropriée des cabines de bronzage. Cet usage peut-être très dangereux et beaucoup de dermatologues les déconseillent, d’autant que le bronzage en cabine n’apportera aucune contribution pour la synthése de la vitamine D, contrairement au soleil. Après tout, le bronzage n’est qu’une coloration apportée sur votre corps très éphémère… Certaines optent pour des séances en cabine de bronzage U.V. pour préparer la peau aux premières expositions, quand le printemps arrive ou avant de partir au ski. Cet usage n’est pas reconnu efficace par les professionnels de la santé et il demeure dangereux et risqué pour un usage sur le long terme.


Il existe par contre des produits  cosmétiques comme des crèmes auto- bronzantes, parfois même bio, qui vous permettront de garder un teint hâlé même en hiver sans abimer votre peau. Pour un résultat parfait, il faut parfois y mettre le prix… Les marques les plus haut de gamme lancent chaque année des nouveaux autobronzants qui sont de plus en plus efficaces.
Certains instituts proposent aussi des cabines de bronzage pour réaliser des douches visage et corps à l’aide de produits auto-bronzants garantissant une répartition uniforme et durable du bronzage.


Bronzer-en-hiver

La clé d’un teint hâlé est aussi en grande partie la résultante de la qualité de l’alimentation. Cela ne se voit pas forcément, mais la nourriture est évidemment très importante, pour votre santé, mais aussi pour le maintien de votre bronzage. Pendant l’hiver, manger des aliments riches en beta-carotènes comme les carottes, les légumes rouges, des oranges, des tomates, des poivrons... vous aideront à pérenniser et favoriseront votre bronzage. Le résultat ne se percevra pas tout de suite, mais votre peau sera d’avantage colorée dans la durée et sera d’autant mieux préparée pour les premiers rayons de soleil à venir.


La vitamine D que le soleil contribue à nous apporter est naturelle et nous en avons tous besoin. Le soleil nous offre en plus un bronzage plus ou moins prononcé selon nos aptitudes à colorer notre peau. Il faut dire que l’on a meilleure mine avec le teint bronzé, mais il ne faut pas en abuser ! Nous n’y pensons pas toujours assez, notre bronzage doit être entretenu avec des crèmes et des huiles hydratantes pour protéger au maximum notre corps et notre visage et espérer prolonger ainsi nos couleurs au-delà de la fin de l’été.
Encore une fois, de nombreuses techniques, bonnes ou mauvaises, peuvent être utilisées pour bronzer sans soleil. Mais faites attention à vos choix et prenez soin de votre corps quotidiennement avec des produits cosmétiques de qualité, une bonne alimentation, une routine simple garantissant des résultats visibles toute l’année.

Découvrez nos catégories